Qu'est-ce que l'inconscient ? 3 Techniques pour découvrir ce que notre partie inconsciente cache

Comment l'inconscient peut-il influencer notre attitude et nos pensées ? En quoi consiste la théorie de Freud ? Découvrez la réalité qui se cache derrière l'inconscient.

18 JANV. 2023 · Dernière modification: 28 SEPT. 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que l'inconscient ? 3 Techniques pour découvrir ce que notre partie inconsciente cache

Dans la théorie de la psychanalyse de Sigmund Freud, l'inconscient implique une série de sentiments, de pensées, d'impulsions et de souvenirs qui échappent complètement à notre conscience. Dans cette perspective du cerveau, l'inconscient est l'endroit de notre esprit où nous stockons les pensées ou les souvenirs que nous trouvons inacceptables ou désagréables, c'est-à-dire ce qui nous cause de la douleur, de l'anxiété ou des conflits. Mais qu'est-ce que l'inconscient et comment peut-il nous influencer ?

Comment fonctionne notre inconscient ?

Pour comprendre la théorie de l'inconscient de Freud, il peut être très utile de la comparer à un iceberg. C'est-à-dire que, si nous l'imaginons, tout ce qui se trouve en dehors de l'eau de l'iceberg (qui est généralement une petite partie) représente notre conscience, tandis que tout ce qui se trouve en dessous de l'eau représente l'inconscient. Par conséquent, nous ne prenons généralement en compte qu'une petite partie de l'iceberg par rapport à tout ce qui se trouve dans les profondeurs. 

Par conséquent, les choses qui représentent notre conscience ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En revanche, le reste des informations reste en dehors de la conscience, même si elles exercent une grande influence sur notre comportement et notre attitude. 

Comment l'inconscient peut-il nous affecter ?

Certaines des pensées, croyances ou sentiments dont nous ne sommes pas conscients, c'est-à-dire qui se trouvent dans notre inconscient, peuvent finir par nous faire souffrir : 

  • Colère
  • Comportements compulsifs ou impulsifs
  • Interactions sociales difficiles ou anxiété sociale
  • Ressentir de la détresse
  • Avoir des problèmes dans nos relations, en particulier celles avec nos partenaires.

Freud pensait qu'un grand nombre de nos sentiments, désirs et émotions pouvaient être réprimés ou maintenus hors de la conscience simplement parce qu'ils sont perçus comme trop intolérables ou menaçants. Par conséquent, Freud pensait que ces désirs cachés se manifestaient parfois par des rêves et des lapsus. Pour maintenir toutes ces idées hors de notre conscience, la psychanalyse suggère que les gens utilisent différents mécanismes de défense pour les empêcher de devenir conscients. 

Comment l'inconscient peut-il nous affecter ?

Comment prendre conscience de l'inconscient ?

Selon les théories de Freud, les personnes peuvent prendre conscience des contenus refoulés dans l'inconscient par différents mécanismes. Lorsque nous en sommes conscients, cela nous permet d'atténuer une certaine détresse psychologique. Voici quelques-unes des techniques qui peuvent nous aider :

  1. Association libre : La théorie psychanalytique propose que nous puissions amener des sentiments inconscients à notre conscience en utilisant une technique appelée association libre. Il s'agit pour les patients de dire tout ce qui leur vient à l'esprit sans tenir compte de la futilité, de la non-pertinence ou de la gêne que cela peut représenter. En retraçant ces courants de pensée, un psychanalyste peut découvrir le contenu de l'inconscient. 
  2. L'interprétation des rêves : Freud a également suggéré que les rêves pouvaient nous aider à mieux comprendre notre inconscient. Bien que les informations de notre inconscient puissent parfois apparaître dans les rêves, il a été suggéré qu'elles avaient souvent tendance à être déguisées. Ainsi, en analysant nos rêves, nous pouvons devenir plus conscients de ce qui peut nous affecter dans notre inconscient. 
  3. Suppression : Selon les dernières recherches, même les perceptions dont nous ne sommes pas conscients peuvent avoir un impact très puissant sur notre comportement. Ainsi, à l'aide d'une technique appelée suppression continue, il est possible d'influer sur le comportement et les choix des gens. Ainsi, un psychanalyste peut utiliser cette technique pour analyser l'effet que certaines idées ont sur les gens. 

Bien que Sigmund Freud ne soit pas l'inventeur du concept d'inconscient, ce sont ses théories qui ont popularisé le terme. En effet, grâce à son influence, la notion d'inconscient continue de jouer un rôle très important dans la psychologie moderne. 

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Cherry, K (2021). What Is the Unconscious? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-the-unconscious-2796004
  • McLeod, S (2015). Freud and the Unconscious Mind. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/unconscious-mind.html

Laissez un commentaire

derniers articles sur psychopraticien