Comment un psychanalyste peut-il nous aider ? Découvrez les 3 principales techniques de la psychanalyse

Quelle est la différence entre un psychanalyste et un psychologue ? Découvrez les avantages de consulter un psychanalyste et comment il peut vous aider.

18 JANV. 2023 · Dernière modification: 28 SEPT. 2023 · Lecture : min.
Comment un psychanalyste peut-il nous aider ? Découvrez les 3 principales techniques de la psychanalyse

Un psychanalyste est un professionnel qui utilise les théories de la psychanalyse pour traiter les gens. Selon cette approche psychologique, les gens sont motivés par certains désirs, pensées, émotions et souvenirs inconscients. De ce fait, de nombreux problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sont liés précisément à des événements qui restent dans notre inconscient. Alors comment un psychanalyste peut-il nous aider et pourquoi devrions-nous aller voir un psychanalyste ?

Qu'est-ce qu'un psychanalyste ?

Un psychanalyste est un professionnel de la santé mentale qui fonde ses traitements sur les théories établies par Freud et les mises à jour qu'elles ont connues au fil des années. Ce type de thérapie consiste à traiter nos souvenirs d'enfance et notre subconscient. Un psychanalyste se concentrera sur cette partie de notre cerveau pour trouver la solution à vos problèmes actuels. 

En quoi un psychanalyste est-il différent d'un psychologue ?

Les psychologues s'occupent principalement des troubles mentaux. Ce professionnel travaillera avec des techniques soutenues par la science actuelle afin de traiter les problèmes qui surviennent chez ses patients. Ainsi, le traitement d'un psychologue consistera à mettre en pratique des exercices et des conseils basés principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale. Un psychanalyste, quant à lui, s'appuiera sur la théorie de l'inconscient de Freud et ses mises à jour pour mener à bien ses traitements. 

Quels sont les avantages de consulter un psychanalyste ?

La théorie psychanalytique est très efficace pour aider les gens à mieux comprendre les schémas répétitifs et autodestructeurs qui les empêchent de se développer comme ils le souhaiteraient dans leurs relations, au travail, à l'école ou dans d'autres aspects de la vie quotidienne. Dans cette optique, la recherche suggère que la psychanalyse peut être utile dans les conditions suivantes :

  • Dépression
  • Anxiété
  • Troubles de l'alimentation
  • Troubles de la personnalité
  • Troubles somatiques fonctionnels

La psychothérapie permet d'aborder nos émotions négatives sous d'autres angles afin de comprendre d'où elles viennent. Par exemple, grâce à nos souvenirs d'enfance ou à nos relations avec les autres, nous pouvons avoir une analyse plus précise de ce qui nous arrive. 

Thérapia psychanalytique

Comment un psychanalyste professionnel peut-il vous aider ? Principales techniques de la psychanalyse

La thérapie psychanalytique peut aider les gens à faire face à tout ce qui, dans leur vie, leur cause une certaine détresse émotionnelle ou peut nuire à leur fonctionnement quotidien. Voici quelques-unes des meilleures techniques offertes par la psychothérapie : 

  1. Analyse transférentielle : La relation qui s'établit entre le thérapeute et le patient est très importante dans la thérapie psychanalytique. Lorsque l'on parle de transfert, cette technique implique que les sentiments et les comportements que le patient éprouve à l'égard de son thérapeute peuvent finir par donner un aperçu de ses expériences d'enfance ainsi que de ses relations avec ses soignants ou certaines figures d'autorité. Par conséquent, les psychanalystes analysent tous les schémas de comportement de leurs patients afin de mieux comprendre leurs expériences passées et leur inconscient. 
  2. Analyse des rêves : La théorie psychanalytique soutient que nombre de pensées, de souvenirs, d'impulsions et d'émotions dont nous ne tenons habituellement pas compte peuvent apparaître dans les rêves ainsi que dans les fantasmes. Ainsi, les thérapeutes psychanalytiques peuvent souvent analyser les symboles et les images qui reviennent dans les rêves pour découvrir des thèmes et des modèles clés concernant la personne. 
  3. Interprétation : L'interprétation désigne le processus par lequel un thérapeute psychanalytique rassemble diverses observations sur notre comportement conscient et inconscient afin d'en tirer un récit cohérent sur ce qu'il pense être les principaux problèmes de ses patients. Cela peut prendre en compte le langage corporel, les expressions émotionnelles et d'autres formes de communication verbale et non verbale. 
  4. Association libre : Alors que les autres formes de psychothérapie impliquent souvent des discussions contrôlées et dirigées avec des objectifs clairs, la thérapie psychanalytique est plus fluide à cet égard. Dans cette technique, les patients peuvent parler ouvertement de tout ce qui leur vient à l'esprit. Selon la thèse de Freud, cela permet à nos pensées inconscientes ainsi qu'à nos peurs ou problèmes cachés d'apparaître au grand jour. 

Le principal objectif d'un psychanalyste est d'amener ses patients à identifier les schémas de comportement et de pensée qui les limitent, à guérir leurs expériences passées et à comprendre comment l'esprit peut influencer leurs attitudes et leur vie quotidienne. Par conséquent, un thérapeute psychanalytique utilisera toutes ces techniques pour vous aider à améliorer votre bien-être physique et mental. 

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • McLeod, S (2022). Psychoanalysis: An Overview of Freud's Psychoanalytic Therapy. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/psychoanalysis.html
  • Brennan, D (2021). What Is Psychoanalysis? Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/what-is-psychoanalysis

Laissez un commentaire

derniers articles sur psychopraticien