Comment fonctionne la Gestalt-thérapie ? Les 9 techniques les plus utilisées

Pourquoi aller chez un Gestalt-thérapeute ? En quoi consiste cette thérapie ? Découvrez les principales techniques de la Gestalt-thérapie et comment elle peut nous aider.

19 JANV. 2023 · Lecture : min.
Comment fonctionne la Gestalt-thérapie ? Les 9 techniques les plus utilisées

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie qui vise à accroître la conscience, la liberté et l'autodétermination d'une personne. Un psychothérapeute Gestalt se concentre sur le présent plutôt que d'examiner les expériences passées. En d'autres termes, la psychologie de la Gestalt repose sur l'idée que les personnes sont influencées par leur environnement actuel. L'objectif principal de cette thérapie est donc d'utiliser l'empathie et l'acceptation inconditionnelle pour parvenir à un épanouissement personnel et à un équilibre émotionnel.

Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie humaniste, qui se concentre sur les défis qu'une personne rencontre dans le présent plutôt que de se plonger dans ses expériences passées. En outre, cette thérapie met l'accent sur l'importance de comprendre le contexte de la vie d'une personne, ainsi que sur la prise de responsabilité plutôt que de blâmer les situations ou les autres. Cette psychothérapie s'intéresse principalement à la manière dont les personnes donnent un sens à leur monde et à leurs expériences.

La théorie de la Gestalt-thérapie se fonde sur les travaux de Freud, Wilhelm Reich, Otto Rank et Husserl, le fondateur de la phénoménologie, de l'existentialisme et du pragmatisme. L'approche gestaltiste repose sur les prémisses suivantes :

  • Les gens conçoivent les choses comme des entités significatives, et non comme des choses isolées.
  • Tout organisme recherche l'homéostasie, c'est-à-dire un équilibre dans lequel tous ses besoins sont satisfaits. Si ce n'est pas le cas, il se crée un déséquilibre qui conduit à la maladie.
  • Selon le concept holistique de la Gestalt-thérapie, l'être humain est un organisme unifié, il doit donc être traité comme un tout.
  • Chaque génération hérite de la fantaisie (activité interne dans laquelle les symboles sont utilisés) de la précédente.
  • Le comportement est la somme des actions et des pensées.
  • En Gestalt-thérapie, ce que le patient dit et pense est aussi important que ce qu'il fait.
  • Le client apprend à se connaître à travers les trois niveaux d'expérience : fantasmer, jouer un rôle et faire.
  • Personne n'est autosuffisant.
  • Les problèmes à résoudre sont ceux du présent, ceux de l'ici et maintenant. C'est pourquoi le thérapeute donne au client les outils pour le faire.

Concepts clés de la théorie de la Gestalt

La Gestalt-thérapie repose principalement sur les concepts suivants :

  1. L'expérience influence la perception : un Gestalt-thérapeute fonde sa thérapie sur l'idée que tous les individus sont influencés par leur environnement et leurs expériences.
  2. Le contexte est important : en Gestalt, il est entendu que le contexte est important et les thérapeutes utilisent donc des techniques pour aider leurs patients à devenir plus conscients de leurs expériences, de leurs perceptions et de leurs réponses aux événements dans l'ici et maintenant.
  3. L'importance du présent : L'une des principales caractéristiques de la Gestalt-thérapie est l'accent mis sur le moment présent. Lors d'une séance avec un Gestalt-thérapeute, il s'agit de prêter davantage attention à la façon dont notre corps réagit aux émotions qui véhiculent des pensées sur l'avenir ou le passé.
  4. Travailler à travers la douleur : Dans la théorie de la Gestalt, il est entendu que les souvenirs douloureux viennent à notre connaissance lorsque les gens sont prêts à guérir cette zone.
  5. Augmente la conscience de soi : En Gestalt-thérapie, nous travaillons souvent avec des techniques qui augmentent la conscience et aident au traitement de certains événements traumatiques. Ainsi, au lieu de dire aux patients de rester assis et de parler, on leur demande souvent de participer activement à certains jeux de rôle.

Théorie de la Gestalt

Quelles sont les principales techniques utilisées par la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie est basée sur les techniques suivantes :

La prise de conscience : traduite par " se rendre compte ", c'est le moment où le patient prend conscience par l'intuition de ce qu'il fait ou pense. Sans cela, il est impossible de modifier un comportement.

  1. Ici et maintenant : vivre la pleine réalité. Cet objectif est souvent atteint par la prise de conscience de son propre corps.
  2. Le pourquoi n'est d'aucun intérêt : Seul le présent est important, de ce que ressent le patient à ce qu'il fait ou évite.
  3. Fonction d'une action : Le patient se demande pourquoi il fait quelque chose, dans quel but, afin de se découvrir.
  4. Mots et langage : L'attention portée au langage et au ton de notre voix est importante pour la psychothérapie Gestalt. En faisant plus attention à notre façon de parler, nous pouvons nous aider à nous améliorer sur le plan psychologique.
  5. Chaise vide : il s'agit d'un exercice de jeu de rôle qui permet aux personnes d'imaginer et de participer à une conversation avec une autre personne ou une autre partie de soi. Assis devant une chaise vide, les personnes pratiquant l'une de ces techniques de gestalt vont tenter d'établir un dialogue comme si elles parlaient à une autre personne ou à une partie d'elles-mêmes. 
  6. Langage corporel : au cours de la Gestalt-thérapie, une grande importance est accordée au langage corporel des personnes, car nous donnons beaucoup d'informations à travers lui. 
  7. Exagération : En plus de donner une voix à notre langage corporel, un Gestalt-thérapeute utilisera également l'exagération des émotions du patient afin d'en comprendre la raison. 
  8. Localisation de l'émotion : Lors d'une séance avec un psychologue Gestalt, il est courant que les personnes parlent surtout de leurs émotions. Lorsqu'un client parle de ses émotions, le thérapeute peut lui demander où il ressent cette émotion dans son corps. Cette prise de conscience du corps peut aider les gens à traiter leurs émotions plus efficacement.
  9. Arts créatifs : En psychologie gestaltiste, des activités supplémentaires telles que la peinture, la sculpture et le dessin sont également utilisées pour aider les personnes à devenir plus conscientes, à rester dans le présent et/ou à apprendre à traiter le moment présent. 

Il convient de noter que, comme les autres traitements psychologiques, la Gestalt-thérapie présente des avantages et des inconvénients. En effet, en se concentrant uniquement sur le présent, les thérapeutes peuvent ne pas avoir suffisamment de connaissances pour traiter certains des problèmes des patients. Malgré cela, il s'agit d'une thérapie totalement sûre.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Clake, J (2022). What Is Gestalt Therapy? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-gestalt-therapy-4584583
  • Brennan, D (2019). What is Gestalt Therapy? Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/what-is-gestalt-therapy

Laissez un commentaire

derniers articles sur psychopraticien