Les 4 accords toltèques : qu'est-ce que c'est et comment peut-il améliorer nos vies ?
Article révisé par le Comité Wellme.fr
Que sont les accords toltèques et en quoi consistent-ils ? Comment peuvent-ils nous aider à améliorer notre bien-être mental ? Découvrez les avantages de la sagesse toltèque.
Les accords toltèques sont un enseignement ancien qui peut nous être très utile aujourd'hui. L'auteur qui a rendu célèbre ce concept était Miguel Ruiz, spécialiste de la culture toltèque. Ses connaissances visent à promouvoir une liberté personnelle authentique ainsi qu'à analyser les croyances limitantes qui peuvent nous compliquer la vie. Mais comment cette connaissance peut-elle nous aider ?
Quels sont les quatre accords toltèques ?
L'idée principale que l'auteur extrait de la sagesse toltèque est que la plupart d'entre nous ont tendance à accorder une grande importance aux opinions des autres. Au lieu de cela, les quatre accords nous incitent à être nous-mêmes et à garder à l'esprit ce que nous voulons vraiment être. En vivant nos vies sur la base de ce qui est soutenu dans les quatre accords toltèques, nos choix seront donc guidés par les opinions que nous avons et non par ce que les autres croient ou veulent.
Comment les accords toltèques peuvent-ils nous aider ?
La sagesse toltèque peut nous être bénéfique dans les aspects suivants :
- Concentrez-vous sur vos valeurs : les accords toltèques peuvent nous aider à améliorer la conscience de soi, c'est-à-dire à comprendre ce qui compte vraiment pour nous et ce pour quoi nous voulons nous battre.
- Promouvoir notre estime de soi : Cette sagesse ancienne met l'accent sur nous. Par conséquent, suivre les conseils toltèques peut nous aider à nous concentrer sur le développement de notre estime de soi.
- Ayez plus d'apitoiement sur vous-même : ces accords signifient également que nous essayons d'être compatissants avec nous-mêmes. C'est-à-dire que nous acceptons notre capacité à travailler et à nous concentrer et essayons de la respecter.
- Encourager une plus grande motivation : Les accords toltèques montrent aussi que faire un travail qui nous satisfait fait une grande différence. Par conséquent, l'une des clés pour trouver le bonheur selon ces accords est justement de trouver ce qui nous passionne vraiment.
- Se concentrer sur ce que nous pouvons vraiment contrôler : Bien qu'il soit facile de penser à essayer, agir est l'étape la plus importante, car cette action même vous donnera du pouvoir et vous fera vous sentir plus engagé. En réalité, nos actions et nos attitudes sont la clé pour réaliser ce que nous voulons tant dans nos vies.
- Être plus dans le présent : La philosophie aztèque implique d'être plus conscient de ce qui se passe ici et maintenant. Dans de nombreux cas, nous avons tendance à nous concentrer davantage sur les réflexions sur l'avenir et le passé que sur ce qui se passe. Par conséquent, ces accords peuvent nous aider à être plus conscients de ce qui se passe dans le présent.
Les accords toltèques peuvent nous aider à nous sentir plus satisfaits de notre vie et plus conscients de ce qui est important. Donc, si vous vous sentez perdu, suivre ces accords vous permettra d'être plus connecté à vous-même et à vos objectifs de vie.
Les quatre accords toltèques
Les quatre accords toltèques sont basés sur les enseignements chamaniques de l'ancien peuple toltèque. Ces accords sont quatre piliers moraux qui leur ont permis de vivre avec un plus grand bien-être parce qu'ils ont suivi ces valeurs. Bien que ces accords semblent simples et logiques, la vérité est que s'y engager demande beaucoup de volonté et de patience.
- Le premier accord consiste à être irréprochable avec votre parole, ce qui signifie faire plus attention à ce que nous disons. Nous devons être conscients que les mots sont plus importants que nous ne le croyons habituellement et dire toujours la bonne chose. La raison en est que les mots ont un grand pouvoir.
- Le deuxième accord est de ne rien prendre personnellement. Nous ne devons pas prendre personnellement les choses que les autres disent ou font, car cela les concerne plus que nous.
- Le troisième accord est de ne pas faire d'hypothèses. Nous devons cesser de combler les lacunes d'information avec notre imagination et donner aux autres le bénéfice du doute.
- Le quatrième accord est de toujours faire de son mieux. Nous devons toujours donner le meilleur de nous-mêmes, respecter nos limites et toujours essayer de faire de notre mieux.
Maintenir ou respecter parfaitement tous ces accords est difficile, mais essayer de les suivre peut nous aider à améliorer notre bien-être mental et à nous concentrer sur ce qui est vraiment important.