6 Signes que vous traversez une crise existentielle : comment y faire face ?
Article révisé par le Comité Wellme.fr
Vous vous sentez perdu, vous avez l'impression de ne pas savoir quoi faire de votre vie ? Peut-être que vous traversez une crise existentielle. Découvrez les principaux signes et comment y faire face.
À un moment ou à un autre de notre vie, nous avons sans doute connu une crise existentielle. En fait, nous pouvons nous sentir dépassés et perdus dans nos vies pour de nombreuses raisons différentes, de sorte que passer par ces sentiments et émotions peut être plus commun que nous le pensons. Mais comment savoir si je traverse une crise existentielle et comment la surmonter ?
Qu'est-ce qu'une crise existentielle ?
Une crise existentielle désigne l'ensemble des sentiments et des questions qui ont trait au sens et au but de notre vie. Personne n'a la réponse à ces questions existentielles, il est donc tout à fait normal de ne pas savoir comment y répondre ou comment affronter la vie à cause d'elles.
Bien que les crises existentielles soient souvent associées à un événement négatif, en réalité, ce type de pensées peut avoir un effet très positif sur nos vies. La raison en est qu'une crise existentielle nous dit que nous devons être davantage en contact avec nos valeurs, notre sens et notre objectif. En d'autres termes, nous devons changer la façon dont nous abordons notre vie. Par conséquent, ces émotions nous signalent que nous devons être davantage en contact avec notre moi intérieur.
Comment savoir si nous traversons une crise existentielle ?
Dans la grande majorité des cas, lorsqu'une personne traverse une crise existentielle, il est très fréquent qu'elle ait le sentiment d'avoir perdu le contact avec elle-même, comme si elle avait perdu le contact avec ses valeurs et son but dans la vie. En outre, certains des signes qui pourraient indiquer que vous souffrez d'une crise personnelle ou existentielle sont les suivants :
- Préoccupation constante : Vous pouvez avoir des pensées récurrentes sur le sens de la vie, ou sur le sens de votre propre existence. En fait, vous pouvez avoir l'impression de remettre constamment en question les mêmes choses.
- Manque de motivation : Pour être motivé, il est nécessaire de comprendre le pourquoi des choses, c'est-à-dire pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Par conséquent, si nous nous interrogeons sur le pourquoi des choses et que, de surcroît, nous avons l'impression de ne pas avoir de réponse, il est très probable que vous souffriez d'un manque de motivation.
- Fatigue et lassitude : Une crise existentielle entraînera un changement constant de votre humeur, de votre sommeil et même de vos attitudes. En effet, si vous avez l'impression de ne pas suivre vos propres valeurs ou objectifs, il est normal que cela affecte votre énergie et votre humeur.
- Diminution de l'activité sociale : elle peut être liée à la fois à un manque de motivation et d'énergie. En outre, le fait de ne pas contacter ses amis ou sa famille peut avoir un impact très négatif sur notre santé mentale.
- Se sentir accablé et préoccupé par la mort : les crises existentielles conduisent souvent à une prise de conscience accrue de la mortalité, des difficultés de la vie et de la réalité de la mort. En effet, pour de nombreuses personnes, envisager la mort peut être à la fois accablant et déroutant.
- Remords pour les choses qui ne peuvent pas changer : Vous pouvez vous retrouver à penser au chemin que vous avez choisi dans la vie jusqu'à présent et vous pouvez vous sentir triste ou regretter les choses qui n'ont pas été différentes. Dans certains cas, vous regretterez d'avoir choisi une autre voie professionnelle, ou vous regretterez certaines décisions passées.
Pourquoi avez-vous des questions existentielles ?
Les causes d'une crise existentielle varient d'une personne à l'autre, en fonction de votre vie, des circonstances, de vos valeurs et de vos désirs. Cependant, les raisons suivantes peuvent inciter les gens à vivre une crise existentielle :
- Changements majeurs dans la vie
- Résultats ou situations inattendus
- Manque de satisfaction personnelle à l'égard de sa vie
- Sentiment de perte de contrôle
- Vivre une perte
Ce sont là quelques-unes des principales raisons pour lesquelles nous pourrions vivre une crise existentielle.
Comment faire face à une crise existentielle ?
Il existe plusieurs astuces que vous pouvez prendre en compte pour traverser et surmonter une crise existentielle. Comme nous l'avons souligné, éprouver ces sentiments est une raison pour laquelle vous devriez envisager de remettre en question vos décisions et vos valeurs et commencer à vous concentrer sur votre développement personnel. Par conséquent, nous recommandons ce qui suit :
- Changez de perspective : au lieu de considérer la crise existentielle comme quelque chose de négatif, essayez de la voir comme une occasion de faire des changements dans votre vie qui augmenteront votre bien-être et votre bonheur.
- Tenez un journal de gratitude : tenez un journal de gratitude sur les choses pour lesquelles vous devriez être reconnaissant et qui donnent un plus grand sens à votre vie. Par conséquent, essayez de trouver où vous voulez dépenser votre énergie, votre temps et vos efforts. Une façon d'adopter une attitude plus positive à l'égard de la vie est de noter précisément les choses qui vous plaisent et qui ont un sens dans la vie quotidienne.
- Connectez-vous avec les gens : Lorsque vous traversez une crise existentielle, il est tout à fait normal que vous finissiez par vous déconnecter des personnes de votre vie. Ainsi, pour faire face à ces sentiments, essayez de rétablir les liens avec les autres, car cela vous aidera à vous sentir plus proche de vous-même et des autres.
- Méditer ou pratiquer la pleine conscience : les questions existentielles nous entraînent dans un voyage mental vers le passé et l'avenir. La pleine conscience ou la méditation vous permettra de vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, c'est-à-dire le présent. En nous concentrant davantage sur l'ici et le maintenant, nous pouvons connaître un plus grand épanouissement.
- Réorientez votre énergie : Dans de nombreux cas, les crises existentielles peuvent nous faire prendre conscience que nous "perdons" notre temps avec des choses, des personnes ou des activités qui ne nous épanouissent pas vraiment. C'est pourquoi, si vous vous sentez ainsi, cela peut être une bonne occasion de repenser à ce que vous aimez vraiment et où vous voulez rediriger votre énergie.
- Trouvez de la joie dans les petites choses : chaque fois que nous traversons une crise, qu'elle soit personnelle, émotionnelle ou existentielle, il peut sembler que tout devienne gris et difficile à apprécier. Au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs, essayez de trouver plus de gratitude dans les choses qui vous entourent, même dans les plus petits événements.
- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : Face à une crise existentielle, vous risquez de vous concentrer sur toutes les erreurs que vous avez commises ou que vous pensez avoir commises dans le passé. Au lieu de vous concentrer sur les choses qui se sont déjà produites et que vous ne pouvez plus contrôler, essayez de vous concentrer sur votre attitude, c'est-à-dire sur la seule chose que vous pouvez contrôler.
- Renouer avec le but de votre vie : à l'origine de nos questions existentielles se trouve la crainte de vivre une vie dénuée de sens. Ces sentiments peuvent trouver leur origine dans nos frustrations. Pour le résoudre, vous devez essayer de vous reconnecter à ce qui vous permet réellement de vous sentir bien dans votre vie et avec vous-même.
Avoir une crise existentielle peut être une expérience très isolante. Pourtant, cela peut aussi être un bon moyen de prendre un tournant dans notre vie. En fait, l'antidote aux sentiments de déconnexion, de frustration ou d'insignifiance consiste à trouver des moyens de mieux se connaître, de se développer à l'intérieur et à l'extérieur et, surtout, de se reconnecter à soi-même.