Hypnose régressive : Qu'est-ce que cette thérapie et pour quels problèmes peut-elle être utile ?

Qu'est-ce que l'hypnose régressive ou la thérapie régressive ? En quoi consiste ce type de thérapie ? Découvrez ses avantages et comment elle peut nous aider.

21 MARS 2023 · Lecture : min.
Hypnose régressive : Qu'est-ce que cette thérapie et pour quels problèmes peut-elle être utile ?

L'hypnose régressive, également connue sous le nom de thérapie de régression, est une intervention dont l'objectif est de révéler des souvenirs subconscients ou des traumatismes du passé.

En effet, nombreuses sont les personnes qui peuvent avoir des peurs ou des phobies dont elles ignorent l'origine en raison de sentiments de culpabilité ou de honte qui nous échappent. Si ces situations inexplicables vous mettent mal à l'aise, l'hypnose régressive peut vous aider à comprendre leur origine et à gérer ces émotions ou pensées négatives. Mais en quoi consiste cette thérapie ?

Qu'est-ce que l'hypnose régressive ?

L'hypnose régressive, ou thérapie de régression, est un traitement qui se concentre sur l'analyse des événements passés et sur la manière dont ils influencent notre comportement et nos actions dans le présent. Il s'agit donc d'une thérapie très efficace, tant pour les personnes qui tentent de surmonter les abus subis dans leur enfance que pour celles qui ont été victimes d'abus dans leurs relations antérieures.

En utilisant l'hypnose régressive, les personnes peuvent plonger dans leur subconscient pour comprendre d'où vient le traumatisme et ce qu'elles peuvent faire pour le traiter. En d'autres termes, la thérapie consiste à évoquer ces souvenirs par le biais de l'hypnose.

Quels sont les différents types d'hypnose régressive ?

Cette thérapie comporte différents types d'approches :

  • Régression hypnotique : elle est utilisée dans le but d'aider les patients à accéder à leur subconscient par le biais de l'hypnose. De cette manière, les personnes peuvent comprendre les traumatismes ou les expériences qui peuvent être à l'origine de leurs problèmes dans le présent.
  • Régression temporelle : ce type de thérapie régressive implique que l'hypnothérapeute mette les patients dans un état de suggestion et d'amnésie afin qu'ils puissent retourner dans leurs années passées pour se souvenir de ce qui a pu les influencer.
  • Régression dans les vies antérieures : selon certains adeptes de certaines pratiques spirituelles, l'hypnose peut nous aider à retourner dans nos vies antérieures. En effet, on pense que nous pouvons conserver certains traumatismes de nos vies antérieures.

Quels sont les avantages de l'hypnose régressive ?

En quoi l'hypnose régressive peut-elle nous aider ?

L'objectif principal d'une thérapie par hypnose régressive est de déterminer comment notre subconscient peut affecter notre vie. En d'autres termes, le patient devra se souvenir des événements du passé qui peuvent affecter son état actuel. Toutefois, cette thérapie peut aboutir à l'évocation de faux souvenirs. En effet, lorsque l'on se souvient de quelque chose de manière très superficielle, on peut créer un souvenir qui n'est pas réel.
Dans cette optique, la thérapie régressive peut nous aider dans les domaines suivants :

  • Traiter les traumatismes du passé
  • Comprendre l'origine de certains comportements, attitudes et pensées
  • Comprendre pourquoi nous avons certaines réactions aux choses qui nous arrivent.

Quels sont les avantages de l'hypnose régressive ?

L'un des principaux avantages de l'hypnose régressive est qu'elle peut aider les gens à entrer dans leur subconscient. Cela nous permet de comprendre de nombreux problèmes qui peuvent nous affecter, car en les analysant, nous pouvons savoir comment les résoudre. Par conséquent, en suivant une thérapie régressive, les personnes peuvent comprendre plus profondément les problèmes suivants :

  1. Peurs ou phobies dont on ne comprend pas l'origine.
  2. Sentiments de culpabilité, de honte ou de timidité qui n'ont pas de cause connue.
  3. Problèmes récurrents dans nos relations
  4. Difficultés d'intimité

Comment se déroule une séance d'hypnose régressive ?

Lors d'une thérapie de régression, le thérapeute va amener ses patients dans un état de relaxation absolue afin de pouvoir la leur proposer. Pour atteindre cet état, il utilisera probablement les stratégies suivantes :

  1. Visualisation : utiliser l'imagination du patient pour lui faire penser à un endroit très calme où il se sent en sécurité.
  2. Décrire les événements passés avec plus de détails, en se concentrant particulièrement sur ce que l'on a ressenti.
  3. Ressentir et étiqueter les différentes sensations physiques et les émotions provoquées par certains souvenirs.
  4. Se souvenir d'un moment précis de notre enfance
  5. Induire une catharsis, c'est-à-dire essayer de donner un exutoire à nos émotions refoulées.

La régression peut prendre plusieurs séances et, dans l'idéal, elle aboutit à la guérison des problèmes qui interfèrent avec notre bien-être quotidien. Nous pouvons tous avoir des blessures passées qui peuvent nous affecter dans le moment présent. Ces expériences traumatisantes peuvent finir par interférer avec notre bien-être, même si, au départ, nous ne les percevons pas comme étant si négatives. Cette thérapie est donc idéale pour les personnes qui ne savent pas pourquoi elles se sentent mal dans leur peau ou pourquoi elles se comportent de telle ou telle manière dans telle ou telle situation.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Loggins, B (2021). What Is Regression Therapy? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-regression-therapy-5194495
  • Kashyap, N (2022). What Is Regression Therapy? Very Well Health. https://www.verywellhealth.com/regressive-hypnosis-therapy-5270347
  • Kubala, K (2017). What Is Regression Therapy? Psych Central. https://psychcentral.com/health/regression-therapy  

Laissez un commentaire

derniers articles sur hypnose