L'hypnose implique un état de concentration et d'attention accrue qui nous permet d'approfondir nos pensées, nos souvenirs et nos sentiments. En fait, pendant un état hypnotique, les gens ont tendance à être plus ouverts aux suggestions qui leur permettent d'apporter des changements sains à leurs perceptions, sensations, émotions, souvenirs, pensées ou comportements. Alors, comment l'hypnothérapie peut-elle nous aider ?
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est un état de transe dans lequel les gens font preuve d'une attention, d'une concentration et d'une suggestibilité accrues. Bien que la plupart des gens disent que l'hypnose est décrite comme un état similaire au sommeil, en réalité, elle pourrait être définie comme un moment d'attention focalisée, de suggestibilité accrue et de fantaisies vives.
Il existe de nombreux mythes et idées fausses concernant l'hypnose, mais l'hypnothérapie peut aider dans différents processus thérapeutiques, notamment dans la réduction de la douleur et de l'anxiété.
Comment fonctionne l'hypnose ?
Bien que l'on ne comprenne pas encore parfaitement comment fonctionne l'hypnose, la réalité est que l'on pense que les personnes entrent dans un état profond de concentration et de relaxation qui permet ce qui suit :
- L'esprit conscient se calme
- Vous pouvez accéder à la partie de votre cerveau d'où proviennent les pensées, les croyances, les perceptions, les sensations, les émotions, la mémoire et le comportement.
- Dans cet état, vous êtes plus ouvert à ce que l'hypnothérapeute puisse vous aider à modifier ou à remplacer les pensées inconscientes qui sont à l'origine de votre comportement actuel.
Types d'hypnose
Il existe différents types d'hypnose :
- Hypnose guidée : cette forme d'hypnose implique l'utilisation d'outils, d'instructions enregistrés et de musique pour induire l'état hypnotique.
- Hypnothérapie : L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose en psychothérapie. Elle est pratiquée par des spécialistes pour traiter des affections telles que la dépression, l'anxiété, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les troubles de l'alimentation.
- Auto-hypnose : L'auto-hypnose est un processus qui se produit lorsqu'une personne induit un état hypnotique. Elle est souvent utilisée comme un outil d'auto-assistance qui peut nous aider à contrôler la douleur et à gérer notre stress.
Mythes sur l'hypnose
De nombreuses personnes peuvent croire à certains des mythes suivants concernant l'hypnose :
1. L'hypnose n'est pas réelle, c'est un divertissement : l'hypnose n'est pas un jeu de scène ou de la magie. Il s'agit en fait d'un type de thérapie médicale qui est souvent utilisé dans le cadre d'un plan de traitement comprenant des approches médicales traditionnelles.
2. Vous perdez conscience ou êtes amnésique lorsque vous êtes hypnotisé : la grande majorité des gens se souviennent de tout ce qui leur arrive pendant l'hypnose. C'est-à-dire que, pendant l'état hypnotique, nous restons généralement conscients de qui nous sommes, où nous sommes et nous nous souvenons de tout ce qui nous est arrivé pendant la session.
3. Vous êtes sous le contrôle de votre hypnothérapeute lorsque vous êtes hypnotisé : L'hypnose est quelque chose que vous faites vous-même, c'est-à-dire que vous ne ferez pas les choses que vous ne voulez pas faire. Par conséquent, personne ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l'encontre de votre volonté.
4. L'hypnose n'est rien d'autre qu'un sommeil profond : L'hypnose ne consiste pas à dormir. Bien qu'il puisse vous mettre dans un état très détendu, la réalité est que vous ne serez jamais endormi.
Qu'est-ce que l'hypnose peut "soigner" ?
L'hypnothérapie peut aider une série de conditions médicales et psychologiques. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Stress
- Anxiété
- Phobies
- Problèmes de contrôle comportemental tels que l'arrêt du tabac, la perte de poids et l'énurésie.
- Insomnie
- Conditions telles que l'asthme, les bouffées de chaleur de la ménopause, les troubles gastro-intestinaux, la gestion de la douleur, etc.
Bien qu'il s'agisse de certaines des conditions qu'elle peut aider, la réalité est que l'hypnose continue d'être explorée pour d'autres pathologies.
Qu'est-ce que ça fait d'être hypnotisé ?
Les gens peuvent décrire l'hypnose de différentes manières. En fait, ils peuvent avoir l'impression d'être en état de transe, c'est-à-dire d'être tellement concentrés qu'ils peuvent bloquer les distractions autour d'eux. Une expérience similaire se produit lorsque nous sommes tellement concentrés sur un programme de télévision ou un livre que nous n'entendons pas ceux qui nous entourent. En outre, de nombreuses personnes déclarent se sentir calmes et détendues malgré cet état de concentration accrue.
Comment se déroule une séance d'hypnothérapie ?
Une séance d'hypnose se déroule en quatre étapes :
1. Induction : Pendant cette étape, les personnes se sentent généralement plus détendues, car elles se concentrent sur leur attention et ignorent toutes les distractions. L'hypnothérapeute utilisera des techniques spécifiques pour vous guider vers un état beaucoup plus détendu.
2. Approfondissement : Cette étape amène la relaxation et la concentration à un niveau beaucoup plus profond. En fait, cette étape consiste souvent à compter à rebours ou à utiliser des images qui peuvent nous aider à atteindre un état plus détendu. L'objectif est de faciliter l'ouverture à la suggestion de l'hypnothérapeute.
3. Suggestion : La suggestion consiste à être plus ouvert aux expériences, aux comportements et aux perceptions. Ainsi, durant cette étape, l'hypnothérapeute utilisera un langage soigneusement choisi pour se concentrer sur les symptômes ou pour explorer l'origine de certaines de vos pensées.
4. Ouverture : Dans cette étape, vous sortez de l'hypnose. L'hypnothérapeute utilisera des deepeners inversés, c'est-à-dire des suggestions qui peuvent vous aider à sortir de l'état hypnotique.
L'hypnothérapie fonctionne-t-elle ?
L'hypnose est utilisée en conjonction avec d'autres thérapies et traitements, dans le cadre d'un plan de traitement complet. Malgré cela, des preuves scientifiques montrent que l'hypnothérapie présente des avantages, notamment pour le traitement de la douleur et des symptômes de stress post-traumatique. Cependant, nous devons garder à l'esprit que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour tirer des conclusions significatives sur l'efficacité de l'hypnothérapie.
Il faut également garder à l'esprit que la capacité à être hypnotisé diffère d'une personne à l'autre, car les peurs ou les inquiétudes peuvent interférer avec ce processus. En fait, les personnes les plus susceptibles d'en bénéficier sont celles qui sont très motivées pour surmonter un problème.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Cherry, K (2022). What Is Hypnosis? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-hypnosis-2795921#toc-uses-and-potential-benefits
- American Psychological Association. (2008, October 29). Hypnosis today— Looking beyond the media portrayal. https://www.apa.org/topics/psychotherapy/hypnosis
- Hypnosis. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/22676-hypnosis
- Sutton, J (2021). Does Hypnotherapy Really Work? 10+ Scientific Findings. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/hypnotherapy/