Auto-hypnose : comment faire ?

Quels avantages peut-on tirer de l'auto-hypnose ? Quels sont les avantages d'entrer dans un état de suggestion automatique ? Découvrez les avantages et comment le faire étape par étape.

17 MARS 2023 · Lecture : min.
Auto-hypnose : comment faire ?

L'auto-hypnose est un procédé qui consiste à utiliser certaines techniques envers soi-même pour entrer dans un état hypnotique. Gardant cela à l'esprit, les personnes peuvent utiliser l'auto-hypnose pour, alors que nous sommes dans un état de relaxation très intense, se reposer afin d'atteindre certains objectifs.

Certaines études soutiennent l'utilisation de l'auto-hypnose pour améliorer la qualité de notre sommeil et réduire la douleur, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer tous ses avantages. À l'heure actuelle, de nombreuses personnes utilisent l'auto-hypnose pour lutter contre le stress et l'insomnie, ainsi que pour essayer d'abandonner des habitudes telles que le tabagisme et la consommation d'alcool. Mais comment cela peut-il nous être bénéfique ?

Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?

Lorsque les gens entrent dans un état hypnotique, cela implique que nous sommes plus conscients de nos expériences internes et de notre environnement immédiat. Par conséquent, en pratiquant l'auto-hypnose, les gens peuvent ressentir leurs expériences internes avec une plus grande conscience, ce qui implique d'être plus conscients des sensations, des sentiments, des pensées et des connaissances. En d'autres termes, en apprenant l'auto-hypnose, les gens peuvent augmenter leur propre conscience de soi et, surtout, avoir une plus grande motivation pour atteindre leurs objectifs d'amélioration de leur bien-être physique et mental.

Bienfaits de l'auto hypnose

Différentes études scientifiques suggèrent que l'auto-hypnose peut avoir des avantages clés tels que les suivants :

  1. Améliorez votre sommeil : L'auto-hypnose est très prometteuse en tant que traitement efficace de l'insomnie et d'autres problèmes de sommeil. La raison en est que l'auto-hypnose peut être un outil efficace pour prendre conscience de la façon dont nos pensées nous influencent et apprendre à contrôler celles qui peuvent nous affecter.
  2. Perte de poids : selon différentes études, l'hypnose avec un hypnothérapeute et l'auto-hypnose peuvent aider à perdre du poids car elles nous permettent de prendre davantage conscience de la nourriture que nous mangeons, de favoriser une meilleure acceptation de notre image corporelle, ainsi que de limiter la perte de poids.
  3. Gérer la douleur : l'auto-hypnose peut nous aider à gérer la douleur chronique. La raison en est que cela peut nous permettre de nous concentrer sur d'autres aspects et d'accorder moins d'attention à la douleur, ce qui se traduit par une amélioration de notre humeur à la lumière des symptômes que nous pouvons ressentir.
  4. Réduction du stress : Un autre des avantages potentiels de l'auto-hypnose est que cette pratique vous permet d'être plus dans le présent, c'est-à-dire d'avoir une plus grande conscience de ce que nous ressentons ici et maintenant. Par conséquent, il peut être très efficace pour réduire notre perception du stress.
  5. Soulage les sentiments d'anxiété : L'anxiété signifie que les gens sont plus concentrés sur l'avenir que sur le moment présent. Par conséquent, l'auto-hypnose, en se concentrant sur le présent, peut atténuer notre anxiété.
  6. Augmenter la confiance en soi : En comprenant mieux notre état mental et physique, les gens peuvent accroître leur sécurité et leur confiance en nous.
  7. Arrêter de fumer : L'auto-hypnose peut être un outil très utile pour faire face aux envies que nous pouvons ressentir en arrêtant de fumer.

Ce sont quelques-uns des avantages que l'auto-hypnose peut nous donner. Même ainsi, les avantages de l'hypnose seront plus évidents avec un hypnothérapeute.

Bienfaits de l'auto hypnose

Comment s'auto-hypnotiser ?

Il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour entrer dans un état hypnotique :

  1. Trouvez un endroit calme et confortable pour vous détendre, où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger, selon ce qui vous convient le mieux.
  2. Commencez à détendre votre corps en contractant puis en relâchant chaque groupe musculaire. Commencez par les orteils et remontez jusqu'au sommet de la tête. Cela vous aidera à relâcher toute tension dans votre corps et à vous préparer à l'état hypnotique. Une fois votre corps détendu, vous pouvez commencer.
  3. Définissez votre objectif. Qu'espérez-vous retirer de l'expérience ? Commencez par un objectif clair, que ce soit la confiance, l'amélioration du sommeil ou l'extinction d'une habitude.
  4. Concentrez votre regard. Trouvez quelque chose de simple dans votre champ de vision sur lequel vous concentrer.
  5. Respirez lentement et profondément, en laissant vos yeux se reposer sur votre point de focalisation. Continuez à respirer en imaginant qu'à chaque expiration, vos paupières deviennent plus lourdes. Continuez jusqu'à ce qu'ils se sentent trop lourds pour tenir ouverts et continuez à vous détendre.
  6. Pendant que vos yeux se ferment naturellement, continuez à respirer lentement, en vous concentrant sur votre respiration pour empêcher vos pensées de vagabonder. Si vous remarquez que votre conscience dérive, reprenez votre respiration.
  7. Visualisez. À l'aide de vos sens, créez un lieu calme et relaxant. Vous pouvez vous entourer d'une plage, d'un pré, d'un endroit à la montagne ou même de votre propre arrière-cour.
  8. Utilisez tous vos sens pour être dans votre endroit calme et relaxant. Imaginez que votre corps devienne très lourd, tout comme il le fait lorsque vous êtes sur le point de vous endormir.
  9. Avancez vers votre objectif. En utilisant la visualisation, concentrez-vous sur votre objectif avec autant de détails que vous pouvez l'imaginer.
  10. Affirmez votre objectif. Lorsque vous vous imaginez atteindre votre objectif, répétez-le sous la forme d'un mantra tel que "Je parle avec confiance ou je dors paisiblement". En répétant ces mots, dirigez doucement la compassion vers vous-même.
  11. Après environ cinq minutes, préparez-vous à sortir de l'état de transe. Commencez à vous sentir revenir dans la pièce en bougeant vos doigts et vos orteils et en sentant la surface en dessous de vous.
  12. Permettez-vous de vous retourner lentement et en douceur dans la pièce.

L'auto-hypnose est un outil qui peut nous aider à améliorer notre état mental et physique. De plus, cela peut être très utile pour atteindre des buts et des objectifs spécifiques.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Rose, Debra (2021). Yes, Self-Hypnosis Can Really Work — Here’s How to Give It a Try. Healthline. https://www.healthline.com/health/mental-health/self-hypnosis
  • What Is Self-Hypnosis and How Do I Do It? Cleveland Clinic. https://health.clevelandclinic.org/self-hypnosis/
  • Gepp, K (2019). What to know about self-hypnosis. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/self-hypnosis 

Laissez un commentaire

derniers articles sur hypnose