Le yoga est devenu une pratique très populaire au cours des dernières décennies en raison de tous les bienfaits qu'il peut procurer. La raison en est que cette discipline a commencé à être utilisée il y a des milliers d'années en Orient comme pratique méditative et est devenue un mode de vie de nos jours.
En effet, toute personne, quelles que soient ses capacités physiques ou mentales, peut pratiquer le yoga et en tirer tous les avantages. Nous devons garder à l'esprit que le yoga est une pratique qui implique à la fois le corps et l'esprit. Mais à quoi sert le yoga et comment peut-il nous aider ?
Qu'est-ce que le yoga ?
Le mot "yoga" vient du sanskrit et sa traduction est littéralement "union". En d'autres termes, le yoga se définit comme l'union de l'esprit et du corps par l'utilisation de la respiration.
Cette discipline a vu le jour en Inde il y a quelque 5 000 ans comme méthode de promotion du bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Bien que de nos jours, les gens ne le pratiquent généralement pas pour des raisons religieuses, la plupart des gens suivent cette discipline comme une méthode permettant d'obtenir des bénéfices sur le plan psychologique et physique.
Quelle est la philosophie du yoga ?
L'objectif principal du yoga est de relier notre esprit, notre corps et notre âme. Pour y parvenir, nous pouvons utiliser toutes les techniques représentées par les différentes branches du yoga :
- Hatha yoga : Il s'agit d'un exercice physique et mental qui nous aidera à connecter notre corps à notre esprit.
- Raja yoga : Cette branche comprend des exercices de méditation tout en réalisant différentes séries avec des étapes très marquées qui passent par les différents états du yoga.
- Karma yoga : Cette branche vise à libérer nos pensées de la négativité et de l'égoïsme.
- Bhakti yoga : Ce style nous encourage à établir un modèle de dévotion, c'est-à-dire à cultiver une manière saine et positive de modifier nos émotions et à cultiver l'acceptation et la tolérance.
- Jnana yoga : Cette branche se concentre sur la liberté et le développement d'une plus grande attention à l'étude.
- Tantra yoga : Ce style de yoga se concentre principalement sur la manière d'améliorer les relations par le biais de cérémonies et de rituels.
Sur quoi se base la pratique du yoga ?
Le yoga est fondé sur le fait que notre bien-être est étroitement lié aux chakras. Le mot chakra se traduit par "roue qui tourne" et désigne les différents points d'énergie de notre corps physique.
Selon les croyances du yoga, les chakras déterminent la façon dont les gens font l'expérience de la réalité, c'est-à-dire comment ils ressentent les émotions, les pensées, les sentiments et leur corps physique. Lorsqu'une énergie est bloquée par un chakra, cela peut se traduire par l'expérience de maladies ou de troubles psychologiques.
Dans cette optique, la pratique du yoga est basée sur différentes positions qui aident à équilibrer les énergies dans notre corps et à stimuler les chakras. C'est pourquoi les asanas, ou positions de yoga, se concentrent sur les différents chakras :
- Sahasrara : le chakra de la couronne, situé au sommet de la tête. Il symbolise la connexion spirituelle.
- Ajna : Appelé chakra du troisième œil, il est étroitement lié au développement de l'intuition.
- Vishuddha : chakra de la gorge, correspond à notre communication verbale.
- Anahata : Le chakra du cœur, situé au centre de la poitrine, il influence principalement les relations professionnelles et personnelles.
- Manipura : Le chakra du plexus solaire, situé dans la région de l'estomac. Il correspond à la confiance en soi, la sagesse et l'autodiscipline.
- Svadhishthana : Le chakra sacré, qui se trouve sous le nombril, relie le plaisir, le bien-être et la vitalité.
- Muladhara : Le chakra racine, qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, relie l'esprit et le corps à la terre pour que la personne reste ancrée.
Types de yoga
Les styles modernes de yoga se concentrent beaucoup sur l'exercice, la force, l'agilité et la respiration. Malgré cela, les différents styles ont tendance à se concentrer sur des objectifs différents :
- Ashtanga yoga : Ce type de yoga est basé sur la sagesse ancienne de la pratique. Il se concentre donc sur l'exécution d'une série de poses et de séquences en utilisant principalement la respiration et la pleine conscience.
- Bikram yoga : Également connu sous le nom de yoga chaud, cette pratique est pratiquée dans des salles dont la température est de 40 °C et qui sont humides. En outre, différentes poses et séquences sont exécutées en mettant l'accent sur la respiration entre les exercices.
- Hatha yoga : Il s'agit d'un exercice de yoga générique qui se concentre sur l'apprentissage des asanas ou positions les plus basiques.
- Le yoga Iyengar : Il se concentre sur la recherche de la technique parfaite pour exécuter chacune des poses de yoga.
- Le yoga Kripalu : Ce style de yoga vise à ce que les pratiquants apprennent à connaître et à accepter leur corps et à en tirer des enseignements. Pour y parvenir, les cours se concentreront beaucoup sur les exercices de respiration, les positions où l'attention est fondamentale et une relaxation finale.
- Kundalini yoga : Ce style est un système de méditation qui vise à augmenter l'énergie mentale et physique.
- Power yoga : Il s'agit d'un style de yoga axé sur des asanas ou des postures plus actives et sur l'athlétisme, basé sur le style traditionnel Ashtanga.
- Sivananda : Ce système utilise cinq points de référence pour exécuter son style. Ceux-ci sont basés sur la respiration, la relaxation, l'alimentation, l'exercice et les pensées positives.
- Yin yoga : Son objectif est de rester dans une position passive pendant de longues périodes.
- Yoga prénatal : il s'agit d'un yoga adapté aux femmes enceintes. Ce style de yoga peut aider à soulager de nombreux maux et douleurs qui peuvent survenir pendant la grossesse.
- Yoga réparateur : il s'agit d'un type de yoga plus détendu. Dans un cours de yoga réparateur, quatre à cinq poses plus simples sont effectuées. Il s'adresse aux personnes ayant des difficultés ou des limitations physiques.
Compte tenu des objectifs que vous poursuivez avec la pratique du yoga, vous devriez examiner les approches de chacun de ses types pour trouver celui qui convient le mieux à votre situation et à vos besoins.
Les bienfaits du yoga
Le yoga offre un large éventail de bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici quelques-uns des avantages qu'il peut offrir s'il est pratiqué régulièrement :
1. Améliore la force, l'équilibre et la souplesse : les mouvements de yoga, qui impliquent une respiration lente et profonde, augmentent la circulation sanguine et réchauffent les muscles, ce qui permet d'améliorer la force, l'équilibre et la souplesse.
2. Soulage les maux de dos : les exercices de yoga sont idéaux pour étirer notre dos et améliorer sa mobilité. Il peut donc s'agir d'une pratique idéale pour ceux qui souffrent de différents problèmes de dos.
3. Soulage les symptômes de l'arthrite : Il a été démontré que la pratique régulière du yoga peut soulager certaines gênes articulaires, notamment en cas d'arthrite.
4. Amélioration de la santé cardiaque : En incluant le yoga dans notre routine, nous pouvons réduire à la fois le stress et l'inflammation dans notre corps, ce qui contribue à une meilleure santé cardiaque.
5. Une plus grande relaxation : En tant qu'exercice qui encourage la méditation et la concentration sur la respiration, le yoga peut nous permettre de nous détendre physiquement et mentalement. Cela peut contribuer à un sommeil de meilleure qualité.
6. Plus d'énergie et une meilleure humeur : Après une séance de yoga, vous avez de fortes chances de vous sentir plus énergique et d'être de meilleure humeur. La raison en est que ses exercices visent à encourager une pensée plus positive.
7. Il aide à gérer le stress : de nombreuses preuves scientifiques montrent que le yoga peut être très utile comme méthode anti-stress.
Le yoga est une pratique ancienne qui a évolué au fil du temps. Malgré cela, les exercices modernisés de cette discipline présentent de nombreux avantages et peuvent nous apporter un plus grand bien-être physique et mental. En fait, le yoga nous aide à maintenir un mode de vie actif et équilibré à tous égards.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Sullivan, C (2021). How does yoga work? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/286745
- What is yoga? Yoga Basics. https://www.yogabasics.com/learn/yoga-101-an-introduction/what-is-yoga/
- Upham, G (2022). Yoga 101: Poses, Types, Health Benefits, and How to Get Started on the Mat. Everyday Health. https://www.everydayhealth.com/yoga/
- Ekhart, E (2023). What is yoga? Ekhart Yoga. https://www.ekhartyoga.com/articles/practice/what-is-yoga