Yoga Vinyasa : découvrez ses bienfaits et ses principales postures
Article révisé par le Comité Wellme.fr
Quels sont les bienfaits et caractéristiques du yoga Vinyasa ? Quelles sont ses principales postures et comment les réaliser ? Découvrez l’un des types de yoga les plus pratiqués au monde.
Inspiré de l’ashtanga yoga, qui se définit par un enchaînement de postures dans un ordre précis et fixe, le yoga Vinyasa est beaucoup plus libre et plus créatif, ce qui explique sans doute son succès dans le monde. Quels sont les bienfaits du yoga Vinyasa et comment le pratiquer ?
Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ?
Le yoga Vinyasa est une forme de yoga moderne avec des enchaînements fluides de différentes postures (asanas) sans interruption. Il est décrit comme plus sportif que d’autres types de yoga, comme le hatha yoga réputé plus doux. L'enchaînement des postures du yoga Vinyasa, que l’on appelle également des « séquences » se fait à l’aide de la respiration. Le terme sanskrit « vinyasa » signifie d’ailleurs « synchronisation du mouvement sur la respiration ». Êtes-vous donc prêts à bouger avec votre souffle ?
Caractéristiques du yoga Vinyasa
- Moderne et tonique : il s'adapte parfaitement aux besoins et au rythme de vie des Occidentaux. Bien qu’il soit l’un des types de yoga les plus physiques, il peut très bien s’adapter à tous les niveaux selon les postures choisies pour réaliser un enchaînement.
- Associé à la respiration : le changement d’une posture à une autre se fait en utilisant l'inspiration et l'expiration. Les respirations se font uniquement par le nez et de façon profonde. Le souffle est ainsi le point d’ancrage pour chaque mouvement.
- Créatif et libre : la beauté du yoga Vinyasa se distingue dans sa diversité et sa fluidité. Il n'y a pas de séquence type ou de style précis. Les postures et le rythme varient en fonction de chacun, c’est ce qui le différencie de l’ashtanga yoga, même s’il y est souvent associé.
- Adapté aux personnes débutantes ou confirmées : les postures de Vinyasa yoga offrent généralement plusieurs variantes qui permettent à chacun de pouvoir pratiquer à son rythme. Ce n’est pas la difficulté des postures qui compte, mais leur bonne réalisation associée à la respiration.
Les bienfaits du yoga Vinyasa
- Tonifier les muscles du corps : ce type de yoga plus physique est parfait pour renforcer le corps et l’endurance. Il améliore la condition physique générale tout en affinant la silhouette.
- Accroître la flexibilité : la réalisation des différents postures de manière régulière permet d’améliorer la flexibilité du corps en général et la souplesse du dos et des jambes. Cette souplesse du corps nous permet de réduire les risques de se blesser lors d’une activité physique.
- Renforcer l'équilibre et la coordination : les postures d’équilibre viennent renforcer les capacités de maîtrise de son corps et de concentration.
- Réduire le stress : la respiration, très importante dans le yoga Vinyasa, est un outil puissant pour lutter contre le stress et l’anxiété. Associé à différents mouvements et postures du corps, les bienfaits du souffle sont renforcés.
- Améliorer le sommeil : s’il est pratiqué régulièrement, le yoga Vinyasa est un véritable allié pour le repos physique et la qualité du sommeil.
- Booster la concentration : l'enchaînement des postures associé aux inspirations et expirations permet de renforcer la concentration et de se sentir davantage ancré dans le moment présent.
Principales postures pour pratiquer le yoga Vinyasa
Dans les séquences de yoga Vinyasa, ces postures (asanas) sont souvent utilisées :
Chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana)
- Commencez à quatre pattes.
- Montez les hanches vers le haut en poussant sur vos jambes.
- Vos bras sont tendus et votre dos bien droit. N’hésitez pas à fléchir légèrement les genoux pour maintenir le dos droit.
- La nuque est alignée avec les bras.
La planche (Kumbhakāsana-dandāsana)
Cette posture s'enchaîne parfaitement avec celle du chien tête en bas :
- Allongez les jambes vers l’arrière.
- Avancez les bras et le haut du corps vers l'avant.
- Contractez les abdos pour maintenir les épaules dans le même axe que les coudes.
La fente haute (Ashta Chandrasana)
- En position debout, tendez l’une des jambes vers l’arrière de vos tapis sans poser le talon sur le sol.
- Pliez l’autre jambe vers l’avant pour créer un angle droit au niveau de votre genou. Le genou est aligné avec la cheville de la même jambe.
- Ce qui différencie la fente haute de la posture du guerrier 1 est la position du pied de la jambe arrière qui est sur la pointe et non à plat.
Le bateau (Navasana)
- En position assise, les genoux ramenés vers vous, décollez légèrement vos pieds du sol et basculez légèrement vers l’arrière avec le dos bien droit.
- Tendez les bras devant vous, parallèlement au sol, et tendez ensuite vos jambes afin que vos mollets soient également parallèles au sol.
- Si vous vous sentez à l’aise, tendez un peu plus vos jambes en gardant toujours le dos bien droit.
Si vous souhaitez vous assurer de la bonne réalisation des postures en lien avec la respiration et optimiser les bienfaits du yoga vinyasa, n’hésitez pas à suivre les conseils d’un professionnel de la discipline. Il saura vous guider dans le choix des postures et des séquences pour débuter.