Les 8 intelligences multiples : quelle est la vôtre ?

Quelle est la théorie des intelligences multiples de Gardner ? Comment pouvons-nous savoir quelles intelligences multiples existent ? Découvrez-le.

24 MARS 2023 · Lecture : min.
Les 8 intelligences multiples : quelle est la vôtre ?

La théorie des intelligences multiples est apparue dans les années 1980 dans le but d'élargir le concept d'intelligence unique et d'ajouter d'autres types d'intelligences qui pourraient être nécessaires pour résoudre des problèmes tout au long de la vie. Howard Gardner, psychologue et professeur à l'université de Harvard, a inventé le terme d'intelligences multiples, malgré les critiques dont il a fait l'objet. Cette théorie a révolutionné le concept d'intelligence et son application dans les modèles éducatifs.

Qu'est-ce que la théorie des intelligences multiples ?

La théorie des intelligences multiples a été présentée par Howard Gardner dans son livre Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligences en 1983. Selon cette théorie, l'intelligence n'est pas une entité unique, mais un ensemble d'unités autonomes en relation les unes avec les autres. En outre, Gardner affirme que l'intelligence ne peut être mesurée ou quantifiée, et rejette donc les tests de QI. Selon lui, ce qui est important, c'est la capacité à ordonner et à coordonner les pensées avec les actions.

Gardner affirme que les personnes possèdent plusieurs intelligences qui peuvent agir de manière indépendante en fonction de la tâche à accomplir ou de la solution recherchée. De plus, ces intelligences sont potentielles et peuvent être développées, activées ou non en fonction de certaines circonstances. Tout le monde peut donc développer ces capacités mentales.

Selon Gardner, le développement de l'une ou l'autre intelligence multiple dépend de facteurs biologiques, personnels, historiques et culturels. La théorie des intelligences multiples affirme que tous les individus possèdent, à un degré plus ou moins élevé, toutes les intelligences, et que leur combinaison détermine les capacités de chaque individu. La diversité des intelligences favorise l'individualité et permet le développement et l'épanouissement personnel. Gardner souligne également que chaque intelligence évolue à son propre rythme et atteint son apogée à différentes étapes de la vie.

La théorie de Gardner affirme qu'il existe 8 types d'intelligences multiples, mais il est important de garder à l'esprit que ce nombre et leurs caractéristiques peuvent varier en fonction des nouvelles études et théories qui émergent. En 1995, Gardner a ajouté une huitième intelligence (naturaliste) à la liste originale de 7 intelligences qu'il avait précédemment établies. Au fil du temps, d'autres types possibles d'intelligence ont été évalués en vue de leur inclusion dans la classification.

Les 8 intelligences multiples

Gardner a établi des critères pour classer les capacités observées en tant qu'intelligences, en tenant compte de tous les éléments, des talents exceptionnels dans un domaine et pas dans d'autres, de l'histoire évolutive de la personne ou de l'appui de tests de psychologie expérimentale pour déterminer quelles capacités sont liées les unes aux autres et lesquelles fonctionnent de manière indépendante. Cela a permis d'identifier les huit intelligences multiples actuellement considérées :

  1. Intelligence linguistique-verbale : L'intelligence linguistique et verbale désigne la capacité à comprendre et à utiliser le langage comme moyen de communication. Dès le plus jeune âge, sa présence est évidente chez les enfants, qui apprennent facilement à lire, à écrire et à distinguer les mots et les lettres. Au fur et à mesure qu'elle se développe, elle se manifeste par la capacité à décrire, à raconter des histoires et à résoudre des mots croisés. Selon la théorie des intelligences multiples de Gardner, cette intelligence est également liée à la capacité de communiquer oralement, d'exprimer des émotions et de transmettre des idées par le langage verbal et gestuel. Les orateurs, les écrivains et les conférenciers dotés de compétences en matière de persuasion et de rhétorique font partie des professions qui exigent une intelligence linguistique-verbale élevée. Les personnes dotées de ce type d'intelligence ont tendance à exceller dans le rappel d'informations écrites et orales, la lecture ou l'écriture, les débats ou les discours, et l'explication de leurs idées. Les professions liées à cette intelligence sont celles d'écrivain, de journaliste, d'enseignant ou d'avocat.
  2. Intelligence logico-mathématique : L'intelligence logico-mathématique désigne la capacité à résoudre des problèmes impliquant la logique et les mathématiques, ainsi que la capacité à travailler avec des nombres et des opérations mathématiques. Elle s'étend également à des domaines tels que la comptabilité, la finance, les formules d'ingénierie et le fonctionnement du marché boursier. Elle a longtemps été considérée comme la principale mesure de l'intelligence d'une personne, bien que ce ne soit plus le cas aujourd'hui. Le développement maximal de cette intelligence se produit à l'adolescence et la rapidité avec laquelle les problèmes dans ce domaine sont résolus fait la différence entre les personnes dotées d'une intelligence logico-mathématique élevée. Les personnes qui ont la capacité d'effectuer des raisonnements complexes et qui peuvent abstraire des concepts ont une intelligence mathématique très développée. Les professions liées à cette intelligence sont les scientifiques, les mathématiciens et les ingénieurs.
  3. Intelligence visuo-spatiale : L'intelligence visuo-spatiale désigne la capacité à générer des images mentales à partir d'expériences visuelles. Selon la théorie des intelligences multiples, les personnes qui possèdent cette intelligence sont douées pour travailler avec des cartes et ont une bonne mémoire visuelle des situations et des espaces. En outre, le développement de l'intelligence visuo-spatiale favorise le sens esthétique. Parmi les professions qui requièrent un niveau élevé de cette intelligence, on peut citer la photographie, les arts visuels, la réalisation de films, la scénographie, l'architecture, etc.                                                    Les 8 intelligences multiples
  4. Intelligence corporelle-kinesthésique : L'intelligence corporelle et kinesthésique est l'une des 8 intelligences multiples et se réfère à la capacité physique de dextérité dans l'utilisation d'outils et d'objets, ainsi qu'à la capacité de coordonner les mouvements de son propre corps avec beaucoup de talent. Cette intelligence se caractérise par des aptitudes telles que l'équilibre, la flexibilité, la rapidité, une bonne impulsion et la force. C'est pourquoi les athlètes et les danseurs ont souvent une intelligence corporelle-kinesthésique élevée. Mais elle désigne aussi la capacité à exprimer des émotions et des sentiments avec le corps. Cette intelligence se développe dans les premières années de la vie et dépend à la fois de capacités innées et de l'encouragement de ces capacités pour son développement.
  5. Intelligence musicale : L'intelligence musicale désigne la capacité de comprendre, d'interpréter et de créer de la musique, ainsi que d'identifier et de différencier les sons, les tons et les notes de musique. Les musiciens et les chanteurs ont une intelligence musicale élevée, mais n'importe qui, quel que soit son âge ou sa culture, peut la développer, car la musique est un langage universel accessible à tous. L'intelligence musicale favorise également la créativité et peut être développée par la pratique et l'étude.
  6. Intelligence intrapersonnelle ou individuelle : L'intelligence intrapersonnelle désigne la capacité à reconnaître et à comprendre ses propres sentiments et émotions, ainsi qu'à avoir une connaissance approfondie de soi-même. Elle implique d'analyser ses pensées, valeurs et motivations internes afin d'agir en conséquence et de prendre des décisions. Selon Gardner, elle permet également l'introspection et est traditionnellement associée aux personnes qui ont un niveau élevé de conscience de soi, bien que, comme toutes les autres intelligences, elle puisse être développée par n'importe qui.
  7. Intelligence interpersonnelle ou sociale : L'intelligence interpersonnelle désigne la capacité à interagir avec les autres et l'environnement qui nous entoure. Cette capacité se concentre sur des aspects tels que la communication, l'empathie et la compréhension des sentiments et des actions des autres. Les personnes dont l'intelligence interpersonnelle est très développée ont tendance à être des leaders et à bien réussir dans les emplois liés aux relations publiques ou à l'enseignement, ainsi que dans la psychologie. Contrairement à l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence interpersonnelle se projette vers l'extérieur et se concentre sur les relations sociales.
  8. Intelligence naturaliste : L'intelligence naturaliste est l'une des huit intelligences multiples proposées par Howard Gardner et désigne la capacité à reconnaître et à comprendre le monde naturel, y compris la géographie, la biologie et les phénomènes météorologiques. Cette intelligence est fondamentale pour la survie des espèces et se développe dès l'enfance par l'exploration et le contact avec la nature.

En outre, la possibilité d'inclure d'autres types d'intelligence tels que l'intelligence émotionnelle, qui est une combinaison de l'intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, l'intelligence existentielle ou spirituelle, l'intelligence créative ou l'intelligence collaborative a également été évoquée. La théorie des intelligences multiples implique que l'intelligence est une caractéristique très difficile à étudier. En fait, les gens peuvent accroître leurs capacités avec de l'effort et du temps. 

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Bibliographie

  • Gardner, H. (1983): Multiple intelligences. Basic Books. Nueva York.
  • Gardner, H. (2008). Inteligencias múltiples. La teoría en la práctica. Paidós.
  • Larivée, S. (2010) Las Inteligencias Múltiples de Gardner. ¿Descubrimiento del Siglo o Simple Rectitud Política? Universidad de Montreal.
  • VVAA. (2018) Guía de iniciación para docentes. Las Inteligencias Múltiples en el aula. El Desvelo Ediciones.

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