7 Signes de maturité émotionnelle : comment l'améliorer ?

Pourquoi la maturité émotionnelle est-elle importante et quelles sont les attitudes qui y sont associées ? Découvrez les signes et comment les améliorer.

18 JANV. 2023 · Dernière modification: 19 JUIN 2024 · Lecture : min.
7 Signes de maturité émotionnelle : comment l'améliorer ?

La maturité émotionnelle implique d'être capable d'analyser, d'apprendre, de gérer et de reconnaître nos émotions et nos sentiments. En d'autres termes, une personne mature sur le plan émotionnel sera capable de comprendre ce qui lui arrive dans certaines situations et sera capable de communiquer et d'exprimer ce qu'elle ressent aux autres. La maturité émotionnelle peut donc présenter de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que dans nos relations avec nos proches. 

Qu'est-ce que la maturité émotionnelle ?

La maturité émotionnelle peut être définie comme la capacité à comprendre et à gérer nos émotions. En fait, elle implique un certain degré d'autocompréhension de nos pensées et de nos comportements, en particulier de ceux que nous pouvons trouver plus difficiles ou stimulants. La maturité émotionnelle peut également nous aider à trouver des solutions efficaces à nos problèmes, tant sur le plan professionnel que personnel. 

Être une personne mature sur le plan émotionnel n'implique pas que vous agissiez toujours avec fermeté ou assurance, mais qu'il est généralement normal que vous puissiez gérer et réguler vos propres émotions. Pourtant, la maturité émotionnelle est la capacité de reconnaître nos erreurs et de nous permettre d'échouer afin d'apprendre des situations difficiles. 

Comment puis-je savoir si je suis une personne émotionnellement mature ?

La maturité émotionnelle implique que vous soyez capable d'adapter vos émotions aux situations, ainsi que de les exprimer lorsque cela est nécessaire. Cependant, la maturité émotionnelle ne se limite pas à la capacité de garder son calme. D'autre part, être mature émotionnellement implique également ce qui suit : 

  1. Être conscient que ses émotions sont distinctes de son identité : La maturité émotionnelle implique de comprendre que nous ne sommes pas nos émotions. C'est-à-dire qu'elles ne doivent pas vous dominer ou contrôler vos attitudes ou votre comportement. 
  2. Responsabilité : une personne mature sur le plan émotionnel est également capable de reconnaître qu'elle est responsable de ses émotions et ne rejette donc pas la responsabilité de ses sentiments sur les autres. 
  3. Comprendre comment les émotions vous affectent : Lorsque nous ressentons des émotions, elles peuvent se manifester de différentes manières dans notre corps. Ainsi, la maturité émotionnelle implique également de comprendre comment les émotions peuvent affecter notre corps. 
  4. Savoir comment les communiquer : Même si elles savent contrôler leurs émotions, les personnes matures sur le plan émotionnel savent communiquer avec assurance ce qu'elles ressentent aux autres et le font lorsqu'il est nécessaire d'expliquer ces sentiments. 
  5. Régulation des émotions : dans certaines situations, il est nécessaire de réguler nos émotions. Une personne mature sur le plan émotionnel peut analyser ce qu'elle ressent et exprimer ou non cette émotion selon que la situation le permet ou non. 
  6. Empathie émotionnelle : En comprenant et en appréhendant profondément leurs émotions, les personnes matures sur le plan émotionnel savent également donner aux autres l'espace nécessaire pour partager leurs émotions et leurs sentiments. 
  7. Elles vivent leurs émotions sans les laisser prendre le contrôle : c'est-à-dire qu'elles savent rester calmes même si elles ressentent des émotions négatives ou si elles sont mal à l'aise dans certaines situations. 

Ce sont quelques-uns des principaux signes qui peuvent indiquer qu'une personne est mature sur le plan émotionnel. Cependant, cette capacité peut prendre des formes très différentes. 

personne émotionnellement mature

Qu'est-ce qui peut causer l'immaturité émotionnelle ?

La maturité émotionnelle est souvent liée à notre âge. Cependant, de nombreuses personnes peuvent ne pas être matures sur le plan émotionnel, car certains facteurs de la vie peuvent favoriser ou entraver le développement de notre maturité émotionnelle. Parmi les raisons les plus courantes, nous pouvons trouver les suivantes : 

  • Style de fixation : En psychologie, la théorie de l'attachement suggère que la qualité du lien que vous développez pendant l'enfance avec vos parents a un impact sur vos relations à l'âge adulte. Ainsi, lorsque les styles d'attachement sont insécurisants, c'est-à-dire que les personnes qui s'occupent de vous ignorent vos émotions ou les invalident, les personnes concernées risquent de ne pas atteindre la maturité émotionnelle
  • Traumatisme : Certaines expériences traumatisantes vécues dans notre vie peuvent également influencer notre développement émotionnel. Par exemple, les personnes qui ont subi des relations abusives peuvent avoir des difficultés à gérer ou à verbaliser leurs émotions ou leurs sentiments et très souvent les occultent car le sentiment de honte devient dominant.
  • Faible estime de soi : les adultes qui n'ont pas suffisamment confiance en eux peuvent également finir par souffrir d'immaturité psycho-affective. La raison en est que l'insécurité peut amener les émotions à les contrôler dans certaines situations, créant ainsi un sentiment de méfiance personnelle. 
  • Troubles psychologiques : Dans certains cas, l'immaturité émotionnelle peut être due au fait que la personne rencontre des difficultés dans sa vie sur le plan psychologique. Par exemple, des troubles tels que la dépression ou l'anxiété peuvent conduire les personnes à ne pas bien gérer leurs émotions, car elles sont perçues comme trop envahissantes. 

Comment devenir plus mature émotionnellement ?

Apprendre à être plus mature émotionnellement nous permettra non seulement d'améliorer nos relations avec les autres, mais aussi d'accroître notre bien-être mental. Par conséquent, si vous avez l'impression d'avoir des difficultés à gérer et à communiquer vos émotions, nous vous recommandons de considérer les points suivants : 

  1. Rédiger un journal des émotions : écrire un journal peut vous aider à mieux exprimer ou analyser ce que vous ressentez. En outre, le fait d'étiqueter vos émotions vous incitera à être plus conscient de la façon dont elles vous affectent et des situations qui peuvent vous contrôler. En d'autres termes, cela vous donnera l'occasion de prendre davantage conscience de vous-même. 
  2. Prenez du recul sur vos émotions : Lorsque vous ressentez une émotion qui vous affecte et qui est intense pour vous, essayez de prendre du recul par rapport à la situation. Par exemple, visualisez-vous comme si vous étiez quelqu'un d'autre. Cela vous aidera à changer votre façon d'aborder les choses et à mieux contrôler les émotions qui vous influencent en ce moment. 
  3. Commencez à être plus pragmatique : Les émotions peuvent être moins intimidantes si nous nous rappelons qu'elles sont le rappel par notre corps de ce qui compte pour nous. Par conséquent, en les reconnaissant, essayez de voir le côté positif et utile de ces sentiments. 
  4. Apprenez à prendre conscience de votre corps : les émotions s'expriment à travers notre corps. En d'autres termes, il se peut que le fait de se sentir plus nerveux vous rende plus tendu, et inversement, le fait de se sentir plus heureux peut rendre les gens plus détendus. 

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour devenir plus mature émotionnellement. De même, en vous concentrant sur votre développement personnel et en améliorant votre intelligence émotionnelle, vous finirez par mieux comprendre vos émotions et vos sentiments. 

Écrit par

BARRET Francis

Voir profil

Bibliographie

  • Brennan, D (2021). What Is Emotional Immaturity. Web MD.https://www.webmd.com/mental-health/what-is-a-emotional-immaturity
  • Lawrence, L (2022). 10 Signs of Emotional Maturity. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/signs-emotional-maturity

Laissez un commentaire