9 Points d'acupuncture pour vous aider à faire face à la douleur (tant physique que mentale)
Article révisé par le Comité Wellme.fr
Comment l'acupuncture peut-elle nous aider ? Quels sont les points les plus intéressants pour traiter certaines douleurs ? Découvrez-le.
L'acupuncture est une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise qui cherche à libérer le flux d'énergie, appelé "chi", en stimulant les points qui se trouvent le long des 14 voies énergétiques de notre corps. Selon les principes de cette thérapie, le fait de placer ces aiguilles en différents points du corps peut finir par faire augmenter le flux sanguin et modifier l'activité cérébrale. C'est pourquoi il existe différents points d'acupuncture qui doivent être stimulés en fonction des problèmes que l'on veut traiter.
En quoi les différents points d'acupuncture peuvent-ils nous aider ?
Les points d'acupuncture peuvent nous aider à traiter les problèmes physiques et mentaux suivants :
- Lombalgie : si les traitements standard ne vous aident pas à lutter contre la lombalgie, l'acupuncture peut vous aider. Des études ont montré que ces traitements peuvent être efficaces pour les douleurs dorsales qui durent depuis plus de trois mois.
- Maux de tête : l'acupuncture peut aider à soulager les migraines et autres céphalées de tension. En fait, des recherches ont montré que les personnes qui recevaient régulièrement de l'acupuncture avaient moins de jours de céphalées de tension que celles qui suivaient un traitement plus conventionnel.
- Fibromyalgie : selon certaines recherches, l'acupuncture peut également être efficace pour les douleurs de la fibromyalgie. En fait, ce traitement peut réduire à la fois la fatigue et l'anxiété, deux des problèmes associés à la fibromyalgie.
- Douleurs de l'arthrite : l'acupuncture peut également être un traitement efficace de l'arthrose en soulageant les douleurs des genoux.
- Syndrome du canal carpien : Bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer les effets de l'acupuncture sur le syndrome du canal carpien, certaines données suggèrent qu'elle pourrait être efficace pour le traiter.
- Douleurs dentaires : certains points d'acupuncture peuvent également soulager les douleurs qui peuvent survenir en raison d'un problème dentaire. En fait, les douleurs dentaires sont l'une des affections auxquelles l'acupuncture répond le mieux.
- Nausées : L'acupoint du péricarde, situé sur le poignet, peut réduire les symptômes de nausées et de vomissements, y compris ceux causés par les traitements médicamenteux contre le cancer ou la chirurgie.
- Augmentation de la fertilité : certaines recherches indiquent que l'acupuncture, utilisée conjointement avec d'autres traitements de l'infertilité, peut vous aider à concevoir. Cela peut s'expliquer par le fait que ce traitement permet à la fois de réduire le stress et d'augmenter le flux sanguin vers les ovaires.
- Pour le sevrage tabagique : certains points d'acupuncture peuvent également être utiles pour calmer les nerfs que les personnes ressentent lorsqu'elles arrêtent de fumer.
Comment bénéficier des points d'acupuncture ?
La manière la plus profonde de stimuler les différents points d'acupuncture est la pratique du Qigong ou une séance avec un acupuncteur professionnel. Lorsque nous rencontrons un point d'acupuncture et le stimulons avec des aiguilles, notre corps réagit de différentes manières. Grâce à la constance, cela peut finir par aider l'énergie à circuler correctement.
Quand envisager l'acupuncture ?
Comme l'acupuncture a peu d'effets secondaires légers, elle peut être une alternative idéale aux médicaments utilisés pour les douleurs légères, comme les migraines ou les douleurs de tension. Malgré tout, il faut garder à l'esprit que ce traitement est complémentaire et qu'il doit toujours être consulté par un professionnel de la santé. Il est donc conseillé de l'utiliser en complément d'autres traitements médicaux ou psychologiques, car les données scientifiques ne sont pas suffisantes pour pouvoir affirmer avec certitude tous les bienfaits de l'acupuncture.