La physiothérapie aide les personnes à récupérer physiquement après avoir souffert d'une maladie ou d'une blessure qui a affecté leur capacité à se mouvoir ou à accomplir des tâches quotidiennes. Ainsi, un physiothérapeute travaillera avec ses patients pour les aider à contrôler la douleur et à améliorer leur équilibre, leur mobilité et leur fonction motrice. Mais quand doit-on s'adresser à ce spécialiste ?
Qu'est-ce que la physiothérapie ?
La physiothérapie est le traitement qui se concentre sur les blessures, les maladies ou les troubles que nous pouvons traiter par le biais de différentes méthodes physiques, telles que les massages, les exercices spécifiques, la manipulation manuelle de certaines parties de notre corps, ainsi que d'autres traitements qui peuvent remplacer à la fois les médicaments et la chirurgie. Ainsi, un physiothérapeute traitera les personnes qui souffrent d'une blessure ou d'un dommage afin de les aider à se rétablir ou à s'adapter à la vie avec ces limitations.
Pourquoi aller chez un physiothérapeute ?
Un physiothérapeute a pour objectif de travailler avec ses patients afin de développer des programmes spécifiquement conçus pour restaurer autant que possible leurs capacités. En d'autres termes, ces spécialistes sont formés pour aider les patients à tous les stades de la vie, de la petite enfance à la vieillesse, à faire face aux problèmes physiques suivants qui empêchent un bon mouvement :
1. Souffrir d'une maladie qui entrave le mouvement : dans ces cas, les physiothérapeutes aideront les personnes à faire face à ces conditions et à s'adapter aux limitations afin de pouvoir affronter la vie avec le maximum de leurs capacités.
2. Blessés : La physiothérapie est le principal traitement auquel on peut avoir recours lorsqu'on souffre d'une blessure qui a affecté notre mouvement.
3. Chirurgie : Après une opération, se lever et bouger est une partie très importante du processus de guérison. Un physiothérapeute peut aider vos patients à retrouver la mobilité d'une zone du corps après une opération.
4. Vieillissement : En vieillissant, nous subissons des changements dans notre corps qui ont un impact à la fois sur nos mouvements et sur la façon dont nous menons notre vie quotidienne. La physiothérapie peut être un traitement qui nous aidera à récupérer certaines de ces fonctions ou nous permettra de nous adapter à ces pertes de mobilité.
5. Crises de santé graves : certaines maladies, comme l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral, le traumatisme cranio-encéphalique et d'autres crises de santé, peuvent laisser une personne en proie à de grandes difficultés dans la vie quotidienne. Grâce à la physiothérapie, les personnes peuvent retrouver une partie, voire la totalité, de leurs mouvements après ces crises.
6.Amélioration des performances physiques : Les athlètes, ainsi que les personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique, peuvent se tourner vers la physiothérapie pour apprendre différentes stratégies leur permettant de maximiser leur potentiel physique.
7. Bien-être général : Les personnes peuvent également consulter un physiothérapeute pour contrer les effets du vieillissement et améliorer leur mobilité face à certaines pathologies.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez consulter un physiothérapeute. Ils vous aideront principalement à atteindre une mobilité et une capacité physique maximales.
Quelles sont les méthodes utilisées par un physiothérapeute ?
Lors d'une séance de physiothérapie, un physiothérapeute peut utiliser les méthodes suivantes pour vous aider à surmonter vos handicaps physiques :
- Aider les patients à effectuer différents mouvements
- Massage des muscles
- Utilisation d'appareils de stimulation musculaire
- Manipulation des articulations pour améliorer leur flexibilité
- Donner des conseils sur l'amélioration du mode de vie, comme des exercices ou des postures spécifiques pour améliorer la mobilité.
Quels sont les types de physiothérapie ?
Les physiothérapeutes peuvent se spécialiser dans différents domaines, de la médecine sportive à la santé des femmes. Cependant, il existe trois domaines de pratique différents :
- Musculo-squelettique : également appelée physiothérapie orthopédique, elle est souvent utilisée pour traiter des affections telles que les entorses, les douleurs dorsales, l'arthrite, les problèmes de posture, les blessures sportives et professionnelles, ainsi que la réduction de la mobilité.
- Neurologique : ce type de physiothérapie est spécialisé dans le traitement des troubles affectant le système nerveux, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions de la moelle épinière, la maladie de Parkinson, entre autres. Il est également souvent indiqué pour la rééducation après une opération du cerveau.
- Cardiothoracique : Dans ces cas, la physiothérapie peut aider à traiter certaines affections liées aux troubles cardiorespiratoires, comme l'asthme, la bronchite chronique ou l'emphysème.
Types de traitements utilisés en physiothérapie
Les traitements effectués en physiothérapie seront spécifiques en fonction des besoins de chaque patient. Cependant, les thérapies ont tendance à se concentrer sur deux types :
- Les thérapies manuelles : elles comprennent la manipulation et la mobilisation des articulations, ainsi que l'entraînement à la résistance et à la souplesse.
- Programme d'exercices : Elles peuvent être basées sur le renforcement musculaire, le réaménagement de la posture ou l'entraînement cardiovasculaire.
- Techniques d'électrothérapie : il s'agit d'utiliser des techniques telles que la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS), la thérapie au laser, la diathermie et les ultrasons.
Dans de nombreux cas, le physiothérapeute peut utiliser des thérapies avec une approche plus holistique, c'est-à-dire impliquant différents types de techniques pour un traitement efficace.
Quelles sont les pathologies traitées par les physiothérapeutes ?
Un physiothérapeute peut traiter un large éventail d'affections et de blessures. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Orthopédie : mal de dos, syndrome du canal carpien, arthrite, lombalgie, affections du pied, sciatique, affections du genou, problèmes articulaires, etc.
- Neurologique : maladie d'Alzheimer, sclérose en plaques, neuropathie (lésions nerveuses), vertiges (sensation de vertige/déséquilibre), infirmité motrice cérébrale, accident vasculaire cérébral, commotion cérébrale, etc.
- Autoimmune : fibromyalgie, syndrome de Raynaud, polyarthrite rhumatoïde.
- Le syndrome de Guillain-Barré
- Maladies chroniques : asthme, diabète, obésité, hypertension, etc.
- Bien-être général
Ces spécialistes collaborent souvent avec des médecins et d'autres professionnels pour aborder le problème sous différents angles cliniques.
À quoi faut-il s'attendre lors d'une séance avec un physiothérapeute ?
Lorsque vous vous rendez à une consultation de physiothérapie, le spécialiste vous demandera très probablement de porter des vêtements confortables car il vous demandera d'effectuer certains mouvements physiques pour évaluer votre situation.
Lors de votre première visite chez un physiothérapeute, celui-ci examinera vos antécédents et vous posera des questions sur votre mode de vie ou sur la maladie ou la blessure pour laquelle vous le consultez.
Pour une évaluation plus efficace, le physiothérapeute vous demandera d'effectuer une série d'exercices, comme marcher ou vous pencher, afin d'obtenir des informations sur vos capacités et vos limites physiques.
Normalement, en plus de réaliser différents traitements dans son cabinet, ce spécialiste vous donnera également des exercices et des conseils que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne pour améliorer votre mobilité ou la condition qui limite vos mouvements. Tout cela vise toujours à vous aider à atteindre vos objectifs pour améliorer votre bien-être et avoir un rétablissement plus efficace.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Brennan, D (2020). What Is a Physiotherapist? Web MD. https://www.webmd.com/a-to-z-guides/what-is-a-physiotherapist
- Mitchell, C (2022). What do Physiotherapists do? Health Times. https://healthtimes.com.au/hub/physiotherapy/8/guidance/cm/what-do-physiotherapists-do/467/
- Phisiotherapy. Propel Physiotherapy. https://propelphysiotherapy.com/physical-therapy-treatments/physiotherapy/