Thérapie par les aimants : comment fonctionne la magnétothérapie ?

La magnétothérapie, également connue sous le nom de thérapie par les aimants, est utilisée en cas de blessures ou de pathologies musculaires ou osseuses. Comment fonctionne la magnétothérapie ?

20 JUIN 2024 · Dernière modification: 25 JUIN 2024 · Lecture : min.
Thérapie par les aimants : comment fonctionne la magnétothérapie ?

Les bienfaits des aimants sur le corps sont connus depuis des siècles et aujourd’hui reconnus de manière universelle pour favoriser la guérison des muscles et des os. Comment fonctionne la magnétothérapie ? Peut-elle vraiment aider à régénérer nos cellules ?

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une médecine alternative qui utilise les aimants pour traiter différents maux physiques grâce aux champs électromagnétiques. Elle aide à réduire la douleur et l’inflammation des os, des muscles et des articulations à la suite d’une blessure ou dans le cas d’une pathologie. En effet, lorsque les cellules de l’organisme sont endommagées, la magnétothérapie agit pour réactiver leur processus de régénération et ainsi favoriser la guérison.

Cette pratique peut être réalisée dans un cabinet spécialisé sous la supervision d’un médecin ou kinésithérapeute avec des aimants pulsés via un appareil de magnétothérapie ou bien à la maison en autonomie, notamment avec des aimants statiques (ou permanents).

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est utilisée pour traiter différents maux :

  • Soulager la douleur et les inflammations musculo-squelettiques comme l'arthrite, les douleurs lombaires et les douleurs articulaires. 
  • Consolider les os après une fracture et retrouver de la mobilité pour les activités quotidiennes.
  • Réduire la perception de la douleur en stimulant la production d'endorphines et d'autres neurotransmetteurs.
  • Améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux et en augmentant le flux vers les zones à traiter. Cela permettrait également d’avoir une meilleure distribution de l’oxygène dans l’organisme et de renforcer le système immunitaire.
  • Réduire les insomnies : en stimulant la sécrétion de mélatonine, la magnétothérapie permettrait d’améliorer la qualité du sommeil et de faciliter l’endormissement.
  • Soulager les migraines : les champs électromagnétiques pulsés peuvent aider à réduire l'intensité et la fréquence de la migraine.
    Améliorer la motricité, notamment des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Certaines contre-indications sont à considérer pour cette thérapie par les aimants, comme le port d'un stimulateur cardiaque ou une grossesse. Il est également important de préciser que la magnétothérapie ne peut pas se substituer au traitement prescrit par un professionnel de santé.

Comment fonctionne la magnétothérapie ? 

Les aimants utilisés en magnétothérapie agiraient en stimulant le fonctionnement et la régénération des cellules du corps. 

Deux grands types d'aimants sont à distinguer en magnétothérapie : l’utilisation d’aimants statiques (pour la pratique la plus utilisée en autonomie) et l’utilisation d’un appareil de magnétothérapie. Les conseils d’un praticien sont recommandés dans les deux cas pour bien choisir le type de traitement et savoir comment placer les aimants.

Aimants statiques (ou permanents)

  • Fonctionnement : les aimants statiques ont un électromagnétisme faible et stable. Ils peuvent donc s’utiliser de manière permanente. Ce sont les aimants les plus courants et disponibles en pharmacie.
  • Format : ils sont de tailles et d’intensité différentes. Ils peuvent aussi prendre la forme de bracelets magnétiques, patchs, tapis, surmatelas ou bien de ceintures lombaires.
  • Position : ils doivent être placés directement sur la peau de la partie de corps à traiter et entourer suffisamment la zone concernée.
    Durée du traitement : le soulagement se fera sentir au bout de 8 à 10 jours minimum.

Comment fonctionne la magnétothérapie ? 

Aimants pulsés (avec un petit appareil portatif)

  • Fonctionnement : de petites impulsions électriques sans aucune douleur sont envoyées par un appareil de magnétothérapie aux aimants placés sur le corps. La fréquence et l’intensité du traitement sont les deux paramètres clés de tous les appareils de magnétothérapie. C’est un professionnel de la santé qui définit ces paramètres.
  • Format : il s’agit d’un petit appareil portatif relié aux aimants via des applicateurs. Il permet de régler l'intensité et la fréquence. 
  • Position : les aimants sont placés sur la partie du corps à traiter. Ils peuvent être placés directement sur la peau ou bien sur un tissu très fin. Les aimants sont généralement maintenus à l’aide de scratchs pour bien entourer la partie du corps à traiter.
  • Durée du traitement : la majorité des prescriptions médicales indiquent une durée minimale de traitement de 30 jours.

Le fonctionnement de la magnétothérapie est donc adapté aux patients cherchant des traitements complémentaires pour soigner et prévenir des douleurs et inflammations, mais aussi, des insomnies et la migraine. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant de commencer ce traitement.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Chen L, Duan X, Xing F (2019, décembre). Effects of pulsed electromagnetic field therapy on pain, stiffness and physical function in patients with knee osteoarthritis. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31583420/
  • Denise Millstine, D (2021, octobre). Magnétothérapie https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/sujets-particuliers/m%C3%A9decine-int%C3%A9gr%C3%A9e-et-m%C3%A9decines-alternatives-et-compl%C3%A9mentaires/magn%C3%A9toth%C3%A9rapie
  • Pittler MH, Brown EM, Ernst E (2007, 25 septembre). Static magnets for reducing pain: systematic review and meta-analysis of randomized trials. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17893349/
  • Markov, M (2009, 7 juillet). Expanding Use of Pulsed Electromagnetic Field Therapies. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15368370701580806

Laissez un commentaire