Certaines conceptions spirituelles soutiennent que notre corps n'est pas seulement physique et mental, mais qu'il est également composé d'un système énergétique appelé chakras. Le mot chakra vient du sanskrit et signifie roue ou cycle. Il existe sept chakras principaux répartis le long de notre colonne vertébrale, de la couronne de la tête au sommet du crâne. Selon ces croyances, les chakras fournissent une énergie qui aide nos organes, notre esprit et notre organisme en général à fonctionner correctement. Mais que se passe-t-il lorsque ces points d'énergie sont bloqués ? Que pouvons-nous faire si notre flux d'énergie n'est pas équilibré ?
Que sont les chakras ?
Selon les anciennes croyances orientales, les chakras sont les centres énergétiques de notre corps. Ces points d'énergie sont situés le long de notre colonne vertébrale, de la base de celle-ci jusqu'au sommet de la tête. Toute cette structure est connue comme notre corps astral, c'est-à-dire un corps énergétique qui réside dans notre corps physique. Selon ces croyances, chaque partie de notre corps physique a une partie correspondante du corps astral, même si les chakras ne peuvent être vus ou touchés, ils sont toujours là.
Chacun des chakras a une couleur et une énergie spécifiques, et correspond également à une glande du corps physique. Chaque chakra étant lié à des aspects spirituels, émotionnels, psychologiques et physiques spécifiques de notre être, on pense qu'un blocage ou un dysfonctionnement de chaque chakra peut entraîner des troubles physiques, psychologiques et émotionnels. D'autre part, on pense que la conscience et l'équilibre de ces centres d'énergie conduisent à la santé et au bien-être tant physique que mental.
Quels sont les 7 chakras et leurs fonctions ?
Chaque chakra a ses propres caractéristiques, et peut être bloqué pour différentes raisons ou posséder différentes qualités. Les sept chakras principaux sont les suivants :
1. Chakra racine (Muladhara) : Le Muladhara, ou chakra racine, représente notre base énergétique et est associé à la couleur rouge. Ce chakra se trouve à la base de notre colonne vertébrale et nous donne le sentiment d'être connecté à la terre. Lorsque ce chakra est équilibré, nous nous sentons sûrs de nous. Lorsqu'il est déséquilibré, nous pouvons nous sentir menacés ou manquer d'estime de soi.
2. Chakra sacré (Swadhisthana) : Ce chakra nous aide à savoir comment gérer nos émotions et à avoir plus d'empathie avec les autres. C'est également le chakra qui régit à la fois la créativité et notre énergie sexuelle. Les personnes dont ce chakra est bloqué peuvent ressentir un manque de contrôle dans leur vie. Il est situé dans la partie inférieure de l'abdomen et est associé à la couleur orange.
3. Chakra du plexus solaire (Manipura) : Le chakra du plexus solaire nous permet d'avoir plus de confiance et de contrôle dans notre vie. Lorsque ce chakra est bloqué, les gens peuvent ressentir trop de honte et douter de leurs capacités. D'autre part, les personnes qui ont un bon flux d'énergie dans ce chakra ressentent la capacité d'être libres d'exprimer leur véritable personnalité. Ce chakra est associé à la couleur jaune et est situé dans la partie supérieure de l'abdomen, là où tombe l'estomac.
4. Chakra du cœur (Anahata) : c'est le pont entre les chakras inférieurs (associés à la matérialité) et les chakras supérieurs (associés à la spiritualité). Il influence principalement notre capacité à donner et à recevoir de l'amour, tant envers les autres qu'envers nous-mêmes. Lorsque le chakra du cœur est bloqué, les gens peuvent avoir des difficultés à s'ouvrir aux autres. Il se situe au centre de la poitrine, juste au-dessus du cœur et est associé à la couleur verte.
5. Chakra de la gorge (Vishuddha) : Ce chakra nous donne une voix et contrôle notre capacité à communiquer. Lorsqu'il fonctionne correctement, il permet aux gens de s'exprimer clairement et honnêtement. En revanche, lorsque ce chakra est bloqué, les gens ont l'impression qu'ils ont du mal à trouver les mots pour dire ce qu'ils ressentent vraiment. Il est situé dans la gorge et est associé à la couleur bleu clair ou turquoise.
6. Chakra du troisième œil (Ajna) : plus nous accédons aux chakras, plus nous nous rapprochons de la communion avec le divin. Ainsi, le chakra du troisième œil contrôle notre capacité à avoir une vue d'ensemble et à nous connecter à notre intuition. C'est-à-dire qu'il peut enregistrer des informations qui sont au-delà de notre niveau de surface. Ce chakra est situé devant nos yeux et est associé à la couleur bleu foncé ou violet.
7. Chakra de la couronne (Sahasrara) : il s'agit du chakra le plus élevé, situé au sommet de la tête, qui représente notre capacité à être pleinement connecté spirituellement. Lorsque les gens ont ce chakra complètement ouvert, ils peuvent accéder à un état de conscience supérieur. Il est situé au sommet de la tête et est de couleur violette ou blanche.
Comment les chakras peuvent-ils influencer votre santé ?
Les chakras sont associés à nos organes et aux glandes de la région où ils se trouvent. Ils ont donc une grande influence sur notre santé, tant mentale que physique. En fonction de différents facteurs, tels que notre mode de vie, notre environnement et nos expériences passées, les chakras peuvent être équilibrés ou déséquilibrés. Cela peut causer certains problèmes tant sur le plan organique que psychologique.
Comment équilibrer mes chakras ?
Chaque chakra fonctionne d'une manière différente car il a une fréquence et une vitesse spécifiques. Ces facteurs sont liés à notre mode de vie, à notre alimentation, à nos schémas de pensée, entre autres. Par conséquent, le déblocage de nos chakras sera différent pour chaque personne. Malgré tout, il existe quelques conseils que nous pouvons suivre pour les équilibrer :
- Régime alimentaire : l'une des principales raisons pour lesquelles nos chakras peuvent être déséquilibrés peut-être notre régime alimentaire. Une alimentation équilibrée peut vous aider à équilibrer les chakras de votre corps.
- Asanas : Les asanas aident à stimuler les chakras et à améliorer leur fonctionnement.
- Exercices de respiration : une bonne respiration peut contribuer à augmenter le flux de prana dans notre corps et à éliminer les blocages.
- La méditation : La méditation est également une pratique qui, pratiquée régulièrement, peut débloquer nos chakras. La raison principale est qu'elle aide à calmer notre esprit et nous permet de concentrer notre énergie sur ce dont nous avons besoin.
- Mudras : Les mudras sont des gestes de la main qui sont effectués pour concentrer l'énergie là où nous en avons le plus besoin.
Nous devons garder à l'esprit que les chakras sont des points de notre corps qui nous aident à maintenir notre équilibre physique et émotionnel. Par conséquent, comprendre quand ils sont bloqués et comment les débloquer peut nous permettre d'avoir un plus grand bien-être dans nos vies.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Butler, N (2023). A Beginner's Guide to the 7 Chakras and Their Meanings. Healthline. https://www.healthline.com/health/fitness-exercise/7-chakras
- Cameron, Y (2021). A Beginner's Guide To The 7 Chakras + How To Unblock Them. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/articles/7-chakras-for-beginners
- Brennan, D (2021). What Are Chakras? Web MD. https://www.webmd.com/balance/what-are-chakras
- Jain, R (2019). Complete Guide to the 7 Chakras and their Effects. Ashtanga Yoga. https://www.arhantayoga.org/blog/7-chakras-introduction-energy-centers-effect/#