La thérapie alternative, également connue sous le nom de médecine douce, est un terme qui décrit des traitements utilisés en complément de thérapies plus traditionnelles ou conventionnelles. Mais que sont les thérapies alternatives et comment pouvons-nous les utiliser à notre avantage ?
Que sont les thérapies alternatives ?
Les thérapies alternatives, ou médecines douces, désignent tout traitement qui ne relève pas des techniques de la médecine traditionnelle. Pour cette raison, ces types de thérapies sont souvent utilisés en complément des thérapies plus traditionnelles.
Il est important de garder à l'esprit que ces thérapies ne doivent jamais remplacer les thérapies traditionnelles, mais qu'elles doivent toujours être utilisées avec la consultation et la supervision de médecins et de différents spécialistes.
Quels types de thérapies alternatives existe-t-il ?
Il existe de nombreux types de thérapies alternatives. En fait, au fil des ans, certaines ont évolué vers une médecine plus traditionnelle. Ce type de médecine peut être classé dans les catégories suivantes :
- Nutritionnelle : Il s'agit des thérapies axées sur l'alimentation, comme l'utilisation de compléments alimentaires, de probiotiques et de plantes médicinales.
- Physiologique : Ce sont les pratiques liées aux thérapies alternatives qui impliquent des techniques telles que la méditation et l'hypnose, c'est-à-dire qui permettent un changement dans notre corps pour se guérir lui-même.
- Physique : des pratiques telles que l'acupuncture ou les massages peuvent être classées parmi les thérapies alternatives.
- Physiologiques et physiques : il s'agit de thérapies qui affectent simultanément l'esprit et le corps. Cela inclut le yoga, le tai-chi, parmi beaucoup d'autres.
La grande majorité des thérapies alternatives entrent dans ces catégories.
Principal thérapies alternatives
Parmi toutes les thérapies alternatives qui existent, il y en a certaines qui ont tendance à être les plus connues :
1. L'Ayurveda : elle se concentre sur l'utilisation de différentes herbes, de massages et de techniques diététiques spécifiques pour traiter des affections. Cette thérapie est issue des anciennes pratiques médicinales indiennes et existe depuis des milliers d'années. Les traitements ayurvédiques impliquent généralement des processus visant à purifier le corps soit par des remèdes à base de plantes, des régimes alimentaires spécifiques, du yoga, des massages et même de la méditation.
2. La méditation : La pratique de la méditation est utilisée depuis de nombreux siècles comme un traitement efficace des affections de l'esprit et du corps. Il convient de noter qu'il existe de nombreux types différents de méditation, bien que l'objectif principal de cette pratique soit de concentrer notre attention afin d'atteindre un état de calme et de relaxation. Une pratique efficace de la méditation peut nous aider à faire face à différents troubles et à améliorer notre santé et notre bien-être général.
3. L'homéopathie : Cette médecine alternative implique l'utilisation de substances hautement diluées pour traiter différentes affections, allant de l'asthme à l'hypertension artérielle. L'homéopathie repose principalement sur l'effet placebo, c'est-à-dire sur l'idée que les gens peuvent être guéris s'ils croient qu'une substance peut réellement les aider (même si ce n'est pas le cas en raison de sa composition).
4. L'hypnothérapie : elle consiste à utiliser l'hypnose pour traiter différents maux ou problèmes. Selon les hypnothérapeutes, le processus d'hypnose nous permet d'être dans un état de relaxation profonde où le thérapeute peut plus facilement accéder aux pensées et croyances subconscientes. En ayant un meilleur accès à celles-ci, un problème peut être mieux traité.
5. Acupuncture : Une autre thérapie alternative populaire est l'acupuncture. Cette technique, issue de la médecine traditionnelle chinoise, consiste à planter des aiguilles dans des parties spécifiques du corps afin de stimuler l'énergie du corps. Cela permet de soulager les douleurs physiques et émotionnelles que nous pouvons ressentir.
6. Yoga : Le yoga n'est pas un simple exercice, au contraire, cette pratique est utilisée depuis des siècles comme une technique de guérison qui favorise le bien-être physique et mental.
7. Massage : Bien qu'il existe de nombreuses techniques de massage différentes, la réalité est que cette thérapie est très axée sur l'aide aux symptômes physiques tels que la douleur dans certaines parties du corps. La plupart des massages sont effectués en pétrissant les tissus mous de notre corps jusqu'à ce que nous ressentions un certain soulagement.
8. La phytothérapie : les parties de plantes telles que les feuilles, les graines ou les racines sont utilisées pour traiter des affections telles que les douleurs chroniques et les allergies. Parmi les plus couramment utilisées figurent le millepertuis, le thé vert ou le gingko bilboa.
9. Chiropratique : la médecine chiropratique consiste à soulager tout type de douleur et à améliorer le fonctionnement de notre corps. Des techniques spécifiques sont donc utilisées pour manipuler la colonne vertébrale, les articulations, le système squelettique et aider à aligner le corps.
10. Reiki : Le reiki est une thérapie alternative issue de la médecine traditionnelle japonaise. Elle est basée sur la croyance que notre force vitale est l'énergie de l'organisme qui circule dans notre corps. Par conséquent, si nous avons cette énergie à un niveau faible, nous finissons par tomber malade. Dans cette optique, le reiki vise à restaurer l'énergie par l'utilisation de différentes techniques.
Les thérapies alternatives sont-elles sûres et efficaces ?
Des recherches supplémentaires sur la sécurité et l'efficacité des thérapies alternatives sont actuellement nécessaires. Il faut néanmoins garder à l'esprit que des pratiques telles que la méditation, le yoga et les massages sont utilisées depuis des années et sont largement acceptées par la médecine traditionnelle.
D'autre part, de nombreuses thérapies alternatives sont sûres, c'est-à-dire qu'elles sont utilisées depuis des siècles sans aucun risque. Néanmoins, il est important de consulter votre médecin ou un spécialiste.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Marsh, A (2021). What Are Alternative Therapies? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/alternative-therapies-types-and-uses-5207962
- Ratini, M (2021). What Exactly Is Alternative Medicine? Web MD. https://www.webmd.com/balance/guide/what-is-alternative-medicine