La somathérapie est un type de thérapie qui intègre notre santé mentale et physique. En fait, il s'agit d'incorporer des thérapies et des stratégies davantage axées sur la guérison du corps, comme la danse, la méditation ou l'utilisation de techniques de respiration, le tout dans le but d'atteindre une meilleure santé mentale. En somathérapie, on utilise à la fois des thérapies psychothérapeutiques et des exercices qui relient notre esprit et notre corps. Mais comment peut-elle nous aider et dans quels cas cette thérapie est-elle conseillée ?
Qu’est-ce que la somathérapie ?
La somathérapie est une thérapie psychocorporelle qui trouve ses racines dans le concept de psychologie somatique, c'est-à-dire les techniques et théories psychologiques destinées à notre corps. Par conséquent, les thérapies somatiques fonctionnent en s’attaquant aux réactions qui existent entre l’esprit et le corps.
En ce sens, la somatologie se distingue des thérapies psychologiques plus conventionnelles car elle ne se concentre pas seulement sur l'esprit, mais le corps finit par être l'un des points fondamentaux pour parvenir à une guérison.
En effet, les somatérapistes ont la preuve que nos émotions négatives, comme celles ressenties lors d’un événement traumatisant, peuvent finir piégées à l’intérieur de notre corps. Selon les théories qui soutiennent la solotologie, si nos émotions ne sont pas libérées à temps, ces sentiments peuvent finir par se transformer à la fois en troubles psychologiques et en problèmes physiques, comme des douleurs au cou ou au dos.
Les thérapeutes somatiques utilisent différentes techniques qui relient notre esprit au corps pour tenter de libérer les tensions refoulées qui peuvent finir par affecter notre bien-être émotionnel et physique.
Types de somathérapie
La forme de somathérapie la plus courante et la plus simple est connue sous le nom de thérapie somatique. Cette thérapie implique que les patients se sentent à l'aise pour parler ouvertement de leurs problèmes, de la même manière que d'autres thérapies de bien-être mental.
Au lieu de simplement leur parler, les thérapeutes somatiques incitent les patients à se concentrer sur leurs sensations physiques sous-jacentes. C’est pourquoi les exercices corps-esprit peuvent finir par impliquer la méditation, la respiration, la visualisation, l’ancrage ou la conscience des sensations. En tenant compte de cela, certains des types de somathérapie les plus courants sont les suivants :
- Psychothérapie sensorimotrice : il s'agit d'une thérapie holistique et intégrative qui utilise le corps comme moyen d'obtenir des informations comme objectifs spécifiques des interventions.
- Méthode Hakomi : Cette psychothérapie intègre différentes tendances scientifiques, psychologiques et spirituelles, en se concentrant sur quatre concepts de base : la bienveillance, la non-violence, la compassion et la pleine conscience.
- Analyse bioénergétique : implique une psychothérapie corporelle qui combine à la fois un travail corporel, un travail analytique et relationnel basé sur la compréhension de l'énergie.
- Psychothérapie biodynamique : c'est une combinaison de modalités de thérapie médicale et holistique, où différents massages physiques sont utilisés pour soulager la douleur physique et mentale.
- Brainspotting : En plus de travailler à la fois mentalement et physiquement, cette thérapie consiste à se concentrer sur la position des yeux pour entraîner nos réactions émotionnelles.
Techniques de somatothérapie
La somatothérapie se concentre principalement sur l'idée que ce qui se passe dans votre vie est stocké non seulement au niveau psychologique et mental, mais affecte également notre corps. En se concentrant sur ces deux aspects, c’est une thérapie avec une approche globale. Ainsi, les principales techniques utilisées en somatothérapie sont les suivantes :
- Conscience du corps : nous travaillons à développer une plus grande conscience du corps et à comprendre comment les émotions peuvent affecter des zones spécifiques de notre corps.
- Mouvement : les mouvements corporels, comme la danse, sont utilisés pour comprendre certains sentiments qui peuvent nous affecter mentalement.
- Reproduire des situations passées avec d'autres stratégies physiques : cette technique consiste à se souvenir de situations qui nous ont affectés dans le passé pour les aborder à nouveau mais avec une nouvelle perspective.
- Libération émotionnelle : signifie utiliser à la fois des ressources émotionnelles et physiques pour exprimer et libérer des émotions négatives.
- Renforcement des limites : avec l'aide du corps, la somatothérapie peut nous aider à affronter des situations et à marquer plus fortement nos limites.
Que traite la somatothérapie ? Les bienfaits de la somathérapie
Un somatologue professionnel peut vous aider avec les problèmes ou problèmes de santé mentale et physique suivants :
- Anxiété : la libération des émotions, ainsi que leur reconnaissance au niveau corporel, peuvent vous permettre d'améliorer vos ressources pour faire face à l'anxiété.
- Addiction : La somatothérapie peut également vous aider à lutter contre les addictions. En effet, il vous donnera des techniques pour faire face à la dépendance non seulement mentalement, mais aussi psychologiquement.
- Dépression : La dépression peut nous affecter physiquement et mentalement. Par conséquent, faire face aux défis physiques que cela implique peut également nous aider à mieux gérer ses symptômes.
- Stress : Le stress peut avoir un impact sur notre esprit et notre corps de différentes manières. La somatothérapie est une thérapie efficace pour y faire face.
- Douleur chronique : un autre avantage de la somatothérapie est son efficacité sur la douleur chronique. Dans de nombreux cas, la douleur chronique est étroitement liée à des émotions négatives ou à des problèmes psychologiques.
- Troubles digestifs : tout comme pour les douleurs chroniques, les troubles du système digestif sont aussi généralement liés aux émotions.
- Dysfonction sexuelle : un somatérapiste peut également aider les personnes ayant des problèmes sexuels, car ceux-ci sont généralement étroitement liés au mental.
Cette thérapie est une option très valable pour les personnes qui cherchent à être plus connectées avec elles-mêmes et à se connaître mentalement et physiquement. En effet, la somatothérapie va bien au-delà du simple traitement de l’esprit, en se concentrant à la fois sur le corps et le système nerveux.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.