Le Qigong, également connu sous le nom de Chi Kung, est un exercice puissant pour notre santé, pratiqué depuis des siècles. Cet exercice est principalement basé sur la répétition d'une série de mouvements très précis, spécifiquement conçus pour être bénéfiques à notre santé à différents niveaux.
Qu'est-ce que le Qi Gong ?
Le terme Qi Gong vient de la combinaison de deux mots, "Qi" qui signifie "souffle subtil" ou "énergie vitale" et Gong qui se traduit par "compétence cultivée par la pratique et la constance". En d'autres termes, le sens du Qi Gong est décrit à travers une pratique ancienne qui exploite toute la puissance de notre respiration, de nos mouvements et de nos intentions pour créer la santé et l'équilibre dans tout notre corps.
Quelle est l'histoire du Qigong ?
Le Qi gong est un art martial qui s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Toutes les méthodes du Qi gong sont issues de différentes pratiques taoïstes visant à cultiver et à préserver la santé des personnes.
Ces pratiques comprennent principalement des exercices composés de postures, de travail sur la respiration et surtout de définition d'intentions. Au début, les exercices imitaient les mouvements des animaux, puis ils ont évolué au fur et à mesure que l'on comprenait mieux l'anatomie et la physiologie humaines.
Le Qi gong est né chez les ouvriers agricoles, qui ont commencé à effectuer des mouvements doux pour soulager les tensions de leur corps. Ils ont également décidé d'imiter les mouvements des animaux voisins et ont essayé d'imiter tous leurs mouvements. Au fil des années, cette pratique a évolué vers une meilleure compréhension de la manière dont l'énergie peut circuler dans notre corps, que ce soit par les méridiens, les canaux énergétiques, le centre du corps, entre autres éléments.
En fait, le tai chi est une pratique issue du Qi gong, bien que ses racines soient légèrement différentes. Dès ses débuts, le tai chi était plutôt un art martial, mais les deux pratiques sont axées sur la santé et la rééducation.
Quels sont les différents types de Qigong ?
Il existe des milliers de styles différents de Qi gong. Chacun des styles est basé sur trois composantes différentes : la respiration, le mouvement et l'intention. Dans ce contexte, il existe différentes façons d'utiliser le Qi gong à son avantage. Dans cette optique, nous pouvons nous concentrer sur les styles de Qi gong suivants :
- Qigong médical et de santé : Cette catégorie englobe différents styles de Qi gong qui cherchent à améliorer à la fois notre santé et notre bien-être mental. Par conséquent, le Qi gong de santé est la méthode la plus pratique disponible aujourd'hui et est généralement enseigné pour améliorer une maladie ou un problème médical particulier. Ces exercices de Qigong doivent toujours être effectués sous la direction d'un praticien formé et qualifié.
- Qigong martial : cette catégorie comprend les pratiques qui se concentrent sur le développement de la force, de l'agilité et de l'endurance pour améliorer les compétences martiales défensives et offensives.
- Qigong spirituel : Ce style se concentre principalement sur la culture de soi et la prise de conscience par le biais de pratiques spirituelles. Par conséquent, ce type de Qi gong utilise souvent des mantras, des mudras, des méditations assises et des prières.
Les bienfaits du Qigong
La pratique du Qi gong, si elle est effectuée régulièrement, peut nous aider à obtenir les avantages suivants :
1. Abaisser notre tension artérielle : L'hypertension, c'est-à-dire une pression artérielle élevée, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. En fait, certaines habitudes de vie, telles que la sédentarité ou le stress chronique, peuvent entraîner une augmentation de notre tension artérielle. Cela peut éventuellement conduire à l'hypertension. Dans ces cas, en adoptant des pratiques qui intègrent à la fois l'esprit et le corps dans notre routine, nous pouvons éventuellement ramener notre tension artérielle à des niveaux sains. Des études suggèrent que le Qigong a la capacité d'abaisser la pression sanguine chez les personnes souffrant d'hypertension.
2. Aide à combattre l'anxiété et la dépression : Comme le Qi gong implique un ralentissement à la fois mental et physique, il peut être bénéfique pour notre santé mentale globale. En raison de cet effet, les recherches révèlent que le Qigong peut aider à soulager l'anxiété et le stress chez les personnes en bonne santé. En outre, il peut agir contre les symptômes de la dépression.
3. Soulager les douleurs chroniques : les personnes qui souffrent de douleurs constantes, c'est-à-dire de douleurs chroniques, peuvent également bénéficier des exercices de chi kung. La raison pour laquelle le Qi gong nous aide à résoudre ce problème est principalement que, grâce à ces mouvements doux, nous pouvons augmenter la circulation des zones douloureuses et faciliter la guérison.
4. Améliore le bien-être des personnes atteintes d'un cancer : les personnes qui suivent un traitement contre le cancer souffrent souvent de nombreux effets secondaires. La recherche suggère que le Qi gong peut les aider à faire face au stress, à l'anxiété et à certains des effets secondaires de ces traitements.
5. Renforce notre système immunitaire : Grâce aux mouvements plus lents du chi gong ou du Qi gong, nos articulations sont lubrifiées, ce qui favorise une meilleure circulation des fluides importants dans notre corps. Par conséquent, cette pratique stimule notre système immunitaire.
6. Améliore notre condition physique : le Qi gong est une activité douce, à faible impact, qui nous permet de travailler à la fois les exercices d'aérobic et la force. Il s'agit donc d'une pratique qui peut être très bénéfique pour de nombreuses personnes, y compris celles qui ont des problèmes de mobilité.
Conseils sur la façon de commencer le Qigong pour les débutants
N'oubliez pas qu'il existe de nombreuses possibilités d'essayer le Qi gong. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour vous lancer dans cette pratique :
- Définissez vos objectifs : identifier les raisons pour lesquelles vous voulez essayer le Qi gong vous aidera à savoir quel type de Qi gong est le mieux adapté à vos objectifs.
- Allez voir un professeur certifié : Le Qi gong doit être pratiqué avec un spécialiste pour en tirer tous les bénéfices.
- Ouverture d'esprit : Il est important de prendre le Qigong avec un esprit ouvert. La raison en est que cette pratique demande beaucoup d'analyse physique et mentale. Par conséquent, vous devez observer les sensations et les changements que vous pouvez ressentir tout au long de la pratique.
Que peut-on attendre des exercices de Qigong ?
L'expérience que vous aurez du Qi gong variera grandement en fonction du style, de l'instructeur ou de l'objectif que vous poursuivez. Cependant, lors de toute séance de Qi gong, vous devez garder à l'esprit les points suivants :
- Respiration : Dans les exercices de Qi gong, il est très important d'être conscient de notre respiration. Avant tout, vous devez apprendre à gérer et à maximiser les inspirations et les expirations tout au long de la pratique.
- Comprenez vos limites : Un autre principe important du Qi gong est de comprendre ses propres limites. C'est-à-dire savoir quels sont les mouvements dont vous aurez besoin pour ouvrir les articulations et augmenter notre circulation sans en faire trop avec le corps.
- Effets : Après avoir effectué des exercices de Qi gong, vous remarquerez que votre corps aura plus d'énergie. Vous ressentirez également un effet relaxant sur le corps et l'esprit.
Le Qi gong est une pratique qui vous aidera à équilibrer la partie physique et mentale. Au fil du temps, vous en ressentirez les bienfaits tant dans votre corps que dans votre psychisme.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Bedosky, L (2022). What Is Qigong? A Beginner’s Guide to This Energetic Movement Practice. Every Day Health. https://www.everydayhealth.com/wellness/what-is-qigong-a-beginners-guide-to-this-energetic-movement-practice/+
- Peterson, E (2021). What is Qigong? Live Science. https://www.livescience.com/38192-qigong.html
- About Qigong. Mei Quan. https://taichinews.com/about-qigong
- Shohai, P (2019). What is Qi Gong? (And How You Can Start Practicing Today). Yoga Journal. https://www.yogajournal.com/yoga-101/philosophy/what-is-qi-gong/