La programmation neurolinguistique, également connue sous le nom de PNL, est une technique qui permet aux gens de modifier leurs pensées et leurs comportements, ce qui les amène à mieux réussir dans leur vie. La méthode PNL est idéale pour traiter les phobies, les troubles de l'anxiété, améliorer les performances au travail ou atteindre un plus grand bonheur personnel.
Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ou PNL ?
La PNL ou programmation neurolinguistique se concentre sur la façon dont les humains traitent le langage pour utiliser des techniques visant à modifier notre perception, notre comportement et notre communication, ce qui implique de permettre aux gens de changer à la fois leurs pensées et leurs actions.
Cette technique a été développée par Richard Bandler et John Grinder, des chercheurs qui ont identifié les schémas de pensée et de comportement des personnes ayant réussi afin de les reproduire. Bien qu'à l'heure actuelle, il n'y ait pas encore suffisamment d'études empiriques pour étayer les effets positifs de la programmation neurolinguistique, la réalité est que de nombreuses personnes se sont améliorées grâce à son utilisation.
Comment fonctionne la thérapie PNL ?
Certains des concepts clés de la programmation neurolinguistique sont la modélisation, l'action et la communication efficace. En fait, la formation PNL consiste à comprendre comment une autre personne accomplit une tâche, car ce processus peut être copié et communiqué aux autres afin qu'ils puissent l'accomplir également.
Selon les partisans de la psychologie PNL, chaque personne possède une carte personnelle de la réalité. Par conséquent, les praticiens de la PNL peuvent analyser leurs propres perspectives et celles des autres pour créer une vue d'ensemble d'une situation. La raison en est qu'il est vital d'apprendre à traiter les informations qui nous sont données par notre corps et notre esprit, car ces deux parties s'influencent mutuellement. Pour comprendre comment fonctionne une formation ou une méthode PNL, il faut garder à l'esprit qu'il existe les niveaux d'information suivants :
- But et spiritualité : il s'agit de participer au monde ou de le comprendre comme quelque chose de plus grand que soi, que ce soit par le biais de la religion, de l'éthique ou d'un autre système.
- Identité : L'identité implique la perception que vous avez de vous-même et comprend toutes les responsabilités ou rôles que vous jouez dans votre vie.
- Croyances et valeurs : il s'agit d'avoir un système de croyances personnelles et de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous.
- Capacités et compétences : La PNL implique d'être très conscient de ce à quoi nous excellons et de tout ce que nous pouvons faire.
- Comportements : Les comportements sont les actions spécifiques que nous réalisons.
- Environnement : le contexte, c'est-à-dire tout ce qui nous entoure, y compris les personnes qui nous entourent. Il s'agit du niveau le plus bas de changement.
Chacun des niveaux que nous avons mentionnés a pour but d'organiser et de diriger les informations qui s'y trouvent. Le résultat du contrôle de ces niveaux est d'apporter un changement qui nous permet d'améliorer les autres niveaux. Selon la psychologie de la PNL, effectuer ces changements nous aidera à nous améliorer sur le plan personnel et professionnel.
A quoi sert la formation PNL ?
Les techniques de programmation neurolinguistique peuvent nous aider à nous améliorer dans un grand nombre de domaines, tels que la confiance en soi, la conscience de soi, les compétences cognitives et la perception du monde. Ainsi, la PNL peut être utilisée dans les cas suivants :
1. Améliorer nos habitudes : Les techniques de la PNL nous permettent de programmer notre esprit pour changer les habitudes négatives en habitudes plus positives.
2. Changez les perceptions : Nous avons souvent une vision déformée de nous-mêmes. La formation PNL permet aux personnes de prendre conscience de leur point de vue et de comprendre comment l'améliorer.
3. Changez les comportements : En se concentrant sur les habitudes, les perceptions et les sensations corporelles et mentales, la PNL est également idéale pour modifier la façon dont nous agissons dans certaines situations.
4. Guérir les blessures ou les traumatismes : la thérapie PNL peut aider à confronter les pensées liées aux blessures ou aux traumatismes qui nous limitent.
5. Améliorer la communication : en devenant plus conscient de nos mots ou de nos gestes, la PNL peut également aider à améliorer les compétences de communication des gens.
6. Une meilleure gestion de la pensée : La PNL a également un effet sur nos pensées. En effet, elle nous permet d'analyser ce qui nous passe par la tête et comment cela nous affecte.
7. Diminuer l'anxiété : L'anxiété peut grandement conditionner notre comportement. La PNL nous permet de réduire la réaction à l'anxiété qui survient en réponse à une peur.
La programmation neurolinguistique peut aider à traiter l'anxiété, les peurs spécifiques, ainsi que les blocages émotionnels qui limitent notre vie. Il est donc idéal pour les personnes qui ont l'impression de ne pas atteindre ce qu'elles souhaitent sur le plan personnel et professionnel.
Quelles sont les techniques de la PNL ?
Voici quelques-unes des principales techniques de la PNL :
- Établissement de rapports : Cette technique de la PNL peut vous aider à entrer en contact avec d'autres personnes de manière plus naturelle. Elle repose principalement sur l'importance de synchroniser son style de communication avec celui de l'autre personne. En copiant les gestes ou les comportements de l'autre personne, toujours de manière subtile, vous ferez en sorte que l'autre personne développe une plus grande confiance en vous.
- Métamodelage : Cette méthode PNL consiste à poser des questions sur les croyances et la façon dont nous voyons la réalité. En effet, selon la psychologie qui sous-tend cette technique, nous utilisons tous des distorsions cognitives ou des filtres de pensée qui nous amènent à nous voir et à voir les autres de façon plus négative qu'ils ne le sont en réalité. Par conséquent, cette technique consiste à se demander ce que l'on fait à soi-même ou aux autres pour contraster ce qui est dit ou ce que l'on pense avec des preuves.
- Modélisation : il s'agit d'un processus consistant à recréer la façon d'être de quelqu'un d'autre pour enrichir son propre modèle du monde. De cette façon, vous pouvez donner l'exemple de l'excellence, du comportement, de l'état d'esprit et du système de croyances. Il s'agit d'imiter une autre personne pour obtenir ses caractéristiques et comprendre comment elle pense et se comporte.
- Métaposture : Cette méthode PNL consiste à toujours parler de vos actions, croyances et comportements à la troisième personne. Cela vous aidera à être moins émotif et à vous sentir moins attaché à une position sur quelque chose de précis.
- Le recadrage en six étapes : Le recadrage est un processus qui nous permet de voir, de reconnaître, de donner une voix et de négocier avec nos conflits. Le recadrage consiste à réévaluer nos croyances et nos pensées pour les voir sous un angle différent.
La PNL ou programmation neurolinguistique est une technique qui permet aux gens de prendre conscience de leurs comportements et de leurs pensées, ainsi que de la relation qui existe entre eux. Il vous permettra de vous concentrer sur l'amélioration de votre attitude et surtout des croyances que vous avez sur vous-même et votre vie.
Écrit par
Wellme.fr
Le site de thérapies alternatives, corporelles et psychologiques. Retrouvez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de vous, vous sentir bien et en harmonie. Articles d'actualité sur les principaux types de thérapies et exercices pratiques pour des changements positifs dans votre vie.
Bibliographie
- Train as a psychotherapist. Psychotherapy. https://www.psychotherapy.org.uk/psychotherapy-training/train-as-a-psychotherapist/
- Bourne, J (2021). 13 Therapy Courses, Programs, and Training Opportunities. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/therapist-courses/