Qu'est-ce que la respiration holotropique ? Avantages et méthodes pour le pratiquer

Qu'est-ce que la respiration holotropique ? Comment pouvez-vous nous aider ? Découvrez les clés pour le pratiquer correctement.

18 AVRIL 2024 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la respiration holotropique ? Avantages et méthodes pour le pratiquer

La respiration holotropique est une pratique qui consiste à contrôler et à accélérer notre respiration pour influencer nos états mental, émotionnel et physique. Bien qu’il s’agisse d’une pratique très spirituelle, elle peut aussi nous aider sur le plan physique, mental et psychologique. En fait, ce type de respiration peut nous aider à atteindre un état plus réfléchi et plus profond. À tel point que cela peut nous conduire à une forme de catharsis, c’est-à-dire un état dans lequel nous prenons conscience de certaines vérités sur nous-mêmes et sur notre vie. Mais comment puis-je nous aider et que pouvons-nous faire pour le mettre en pratique ?

Qu'est-ce que la respiration holotropique ?

La pratique de la respiration holotropique consiste à utiliser notre respiration contrôlée pour accéder à des états modifiés de conscience. Le but de cette pratique est de réaliser une sorte de « catharsis » ou de « révélation » pour mieux se connaître ou améliorer un aspect de notre vie. Le principe principal de cette technique est que la respiration peut nous aider à nous sentir mieux et plus motivés. En effet, la pratique de cette respiration nous oblige à respirer rapidement et uniformément pour nous amener dans un état modifié. En faisant cela, cela peut nous aider à devenir plus conscients de nous-mêmes.

Comment se pratique la respiration holotropique ?

Pour pratiquer la respiration holotropique, l’un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs est de le faire avec un groupe de personnes dirigé par un animateur qualifié. Cette façon de procéder vous aidera à avoir une plus grande sécurité lors de la pratique de cette respiration. En fait, il n’est pas recommandé d’essayer cette pratique seul.

Lors d'une séance de respiration holotropique, vous vous associerez à une autre personne et chaque partie du couple aura son rôle. L’une fera office de « baby-sitter » assurant la sécurité du praticien, et l’autre effectuera la respiration holotropique. Après avoir établi les rôles, l'instructeur et votre partenaire finiront par vous guider pour réaliser les étapes nécessaires à la catharsis. Ceux-ci seront constitués des éléments suivants :

  1. Vous serez allongé sur un tapis pendant tout le temps que vous pratiquerez.
  2. Vous fermerez les yeux et commencerez à respirer de plus en plus vite, en essayant de rendre chaque respiration plus profonde et plus régulière tandis qu'une musique rythmée joue en arrière-plan qui vous aidera à suivre le rythme de cette pratique. Le but à poursuivre est qu’il n’y ait pas de temps entre l’inspiration et l’expiration.
  3. Une fois que vous êtes dans cet état, vous devez faire tout mouvement ou son qui vous semble naturel, en essayant toujours de garder les yeux fermés.
  4. De plus, vous devrez continuer à respirer rapidement, ce qui peut durer des minutes ou des heures.
  5. Le moment venu, vous changerez de rôle avec votre partenaire, vous étant désormais en charge d'assurer sa sécurité.
  6. Une fois que tout le monde aura pratiqué la respiration, le groupe partagera ses émotions ainsi que des mandalas qui tentent de représenter de manière créative leur expérience. Toutes les réflexions ou idées qui surgissent au cours de la pratique doivent être interprétées comme présentées plutôt que rationalisées.

Comment se pratique la respiration holotropique ?

Quels sont les bienfaits de la respiration holotropique ?

Certains des avantages que la pratique de la respiration holotropique peut nous apporter sont les suivants :

  • Augmente la circulation et améliore notre système immunitaire.
  • Réduire le stress physique et émotionnel
  • Augmenter notre clarté mentale et notre créativité
  • Améliorer l'état de notre corps et de notre cerveau.

Des recherches ont découvert que la pratique de la respiration holotropique peut créer une activité électrique dans notre cerveau, ce qui implique une amélioration du jugement, de l'état émotionnel et de la récupération de la mémoire. Par conséquent, la respiration holotropique, pratiquée en toute sécurité, peut nous aider mentalement, physiquement et psychologiquement.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

Laissez un commentaire

derniers articles sur méditation