Comment entrer dans un état de flux ? 5 avantages et astuces pour y parvenir
Article révisé par le Comité Wellme.fr
Que signifie entrer dans un état de flux ? Comment peut-on arriver à être dans cet état ? Découvrez sa signification et comment il peut vous aider à améliorer votre bien-être.
L’état de flux implique d’être entièrement concentré sur une tâche spécifique. Lorsque nous éprouvons cette sensation, cela signifie que nous sommes confrontés à une activité qui nous fait nous sentir épanouis et qui nous permet d'atteindre notre objectif. Le flow est un état très agréable car il nous entoure complètement dans le présent, ce qui se traduit par une plus grande productivité, une plus grande créativité et, surtout, un bien-être et un bonheur.
Qu’est-ce que le flux ?
Être dans un état de flux peut être défini comme un état de concentration dans lequel une personne est complètement absorbée par une tâche spécifique. Quand quelqu’un est dans cet état, il a tendance à être tellement impliqué dans ce qu’il fait qu’il se concentre entièrement sur le présent. Autrement dit, tout notre être est impliqué et nous utilisons nos capacités au maximum. Néanmoins, nous devons garder à l’esprit que l’expérience de cet état n’est pas la même pour chaque personne. À l’inverse, cela peut se produire lorsqu’une personne fait quelque chose qu’elle aime vraiment et pour laquelle elle est très douée.
Quels sont les avantages d’un état de flux ?
En plus de nous obliger à beaucoup nous concentrer sur une tâche spécifique, l’état de flux présente également d’autres avantages pour notre bien-être :
- Stabilité émotionnelle : avec un plus grand flux, les gens peuvent se sentir plus à l'aise avec leurs émotions. Cela peut impliquer une meilleure connaissance et une plus grande conscience de ce que nous ressentons, ce qui peut nous aider à réguler nos émotions plus efficacement.
- Un plus grand épanouissement personnel : les personnes en état de flow ont tendance à apprécier beaucoup plus ce qu’elles font. Autrement dit, les tâches deviennent beaucoup plus agréables, ce qui signifie qu’elles sont plus gratifiantes et plus satisfaisantes. Cela équivaut à une plus grande satisfaction et à un plus grand épanouissement personnel.
- Motivation : Lorsque les gens entrent dans un état de flow, cela équivaut à être mentalement plus positif. De cette manière, le flux est lié à plus de motivation pour être productif et faire ce que nous voulons dans notre vie.
- Engagement et performance : Les personnes en état de flow se sentent pleinement impliquées dans la tâche à accomplir. Par conséquent, la recherche a découvert que cet état nous permet d’améliorer nos performances dans ce que nous faisons.
- Plus de créativité : dans de nombreux cas, entrer dans un état de flow implique la maîtrise d’une certaine compétence, afin que les gens puissent se sentir plus créatifs.
En règle générale, la plupart des flux sont ressentis lors des tâches les plus créatives.
Qu’implique l’état du flux ?
Certaines caractéristiques définissent généralement l’état du flux. Cependant, toutes ces caractéristiques ne doivent pas nécessairement être présentes pour comprendre que nous vivons un flux, car celui-ci est différent pour chaque personne. En tenant compte de cela, certains signes indiquant que vous êtes dans le courant sont les suivants :
- L'activité que vous faites est très enrichissante
- Nous sommes confrontés à un objectif clair, ambitieux mais réalisable grâce à nos compétences.
- L'accent est entièrement mis sur l'activité elle-même
- Les gens peuvent éprouver un sentiment de contrôle personnel sur cette situation et son résultat.
- Perte de la notion du temps, sentiment de connexion authentique avec le présent
- Forte concentration et grande attention à la tâche effectuée
Comment obtenir du flux ?
Selon les recherches, il faut environ 10 à 15 minutes d’attention totale pour atteindre l’état de flux. En entrant dans cet état, les gens peuvent y passer de 30 minutes à quelques heures. De plus, dans de bonnes conditions, les gens peuvent finir par ressentir cet état plus d’une fois par jour. Pour y entrer, nous pouvons essayer ce qui suit :
- Établir des objectifs clairs : l’une des caractéristiques de l’état de flux implique d’être clair sur nos buts et objectifs. Ainsi, si nous fixons ces objectifs, nous pouvons entrer plus facilement dans cet état.
- Éliminez tout type de distraction : comme nous l’avons mentionné, le flux implique une attention totale. De cette façon, pour pouvoir entrer dans cet état, il faut essayer d'éliminer ou de réduire autant que possible tout type de distraction qui pourrait nous faire sortir de cet état.
- Concentrez-vous sur un défi : l'état de flux est également lié au fait de relever un défi. En effet, cela doit nous mettre au défi de nous sentir pleinement impliqués dans cette tâche.
- Pratiquez la méditation : La méditation peut être très utile pour entrer dans un état de flow. En effet, avec cette pratique, nous entraînons notre attention et notre concentration.
- Choisissez une activité que vous appréciez pleinement : Pour entrer dans un état de flow, il est absolument nécessaire que vous choisissiez une activité que vous aimez vraiment et que vous aimez faire.
Voici quelques-uns des conseils qui vous aideront à atteindre l’état de flux. Néanmoins, il est important que vous ne soyez pas frustré si vous n’y parvenez pas, car cela vous éloignera encore plus de l’atteinte du flow. De plus, il faut garder à l’esprit que cet état est complètement dynamique et en constante évolution.