Que faire si pitta dosha est déséquilibré 8 conseils

Quelles sont les caractéristiques du dosha pitta et comment savoir si ce dosha est déséquilibré ? Découvrez comment le rééquilibrer.

3 FÉVR. 2023 · Lecture : min.
Que faire si pitta dosha est déséquilibré 8 conseils

Selon l'Ayurveda, Pitta peut contrôler la chaleur, le métabolisme et la transformation de notre corps et de notre esprit. En outre, il nous permettra également de contrôler la façon dont nous digérons nos aliments, notre métabolisme, nos perceptions sensorielles et de comprendre la différence entre le bien et le mal. Mais qu'est-ce que cela signifie d'avoir un dosha pitta plus dominant ?

Qu'est-ce que pitta dosha ?

Pitta est l'un des trois doshas, c'est-à-dire l'une des trois énergies fondamentales qui, selon la théorie ayurvédique, peuvent former tous les êtres humains. Dans cette optique, le dosha pitta contrôle notre système métabolique, la température, la chaleur et les transformations de notre corps et de notre esprit.

L'Ayurveda souligne que le dosha pitta est une combinaison des éléments feu et eau. En fait, les personnes ayant une prédominance de pitta ont tendance à avoir un corps et un esprit très rapides. Ils ont tendance à être de taille moyenne, tant en hauteur qu'en poids. Ils ont également tendance à avoir une bonne digestion. En termes de traits de personnalité, ils sont volontaires, ambitieux, déterminés et décisifs. En revanche, lorsque pitta perd son équilibre, il peut devenir irritable, critique et même agressif.

Signes courants de déséquilibre de Pitta

Si un pitta est déséquilibré, il peut présenter les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Nausées
  • Vertiges
  • Gonflement
  • Diarrhée
  • Le syndrome du workaholisme
  • Brûlures d'estomac/indigestion acide
  • Infections
  • Maladies de la peau telles que l'eczéma

Dosha Pitta

Comment équilibrer le dosha pitta ?

Voici quelques-uns des conseils que nous pouvons suivre si le dosha pitta est déséquilibré :

  1. Évitez les aliments chauds et épicés : Pitta est généralement fort par nature, donc manger des aliments chauds augmentera cette caractéristique. En outre, les aliments épicés peuvent également provoquer des inflammations, des ulcères et même des brûlures d'estomac.
  2. Augmenter la consommation d'aliments frais : cela signifie essayer de manger des aliments à température ambiante plutôt que chauds.
  3. Ne sautez pas de repas : si vous êtes de type Pitta et que vous souffrez d'un déséquilibre digestif, le fait de sauter un repas peut entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang, ce qui se traduit par des troubles de l'humeur, de l'irritabilité, de l'instabilité, etc. Par conséquent, pour éviter cela, vous devez planifier un horaire de repas sain et toujours manger à une heure appropriée chaque jour.
  4. Pratiquez le yoga tous les jours : les asanas du yoga peuvent nous aider à équilibrer notre énergie pitta. En fait, ils peuvent vous aider à pratiquer certaines des méthodes de respiration les plus courantes du yoga.
  5. Bain au clair de lune : Tout comme la chaleur du soleil augmente l'énergie du dosha pitta, la lune peut la diminuer. Pour cette raison, sortir un soir de pleine lune peut contribuer à améliorer votre équilibre.
  6. Utilisez de l'huile Brahmi et Pitta : selon les croyances ayurvédiques, ces huiles peuvent réduire les symptômes physiques et mentaux/émotionnels de Pitta. Par conséquent, frotter ces huiles tous les soirs avant de se coucher peut réduire la tension et l'irritation dont souffre pitta en raison de son déséquilibre.
  7. Consommer du jus d'aloe vera : Une option idéale pour réduire le déséquilibre d'un pitta est de boire du jus d'aloe vera tous les jours. En outre, l'aloe vera peut également aider à réduire les éruptions cutanées, les irritations, les brûlures et autres affections de la peau de Pitta.
  8. Évitez les conflits et les disputes : Les types Pitta peuvent généralement aimer les bons débats intéressants. Néanmoins, ces types d'interactions peuvent contrarier un Pitta. C'est pourquoi il est important d'essayer d'éviter de se disputer avec les autres.

Pour les personnes qui ont un Pitta très prononcé, il est très important d'éviter les extrêmes. Dans ce cas, l'exercice peut être très bon pour les types Pitta pour se défouler, à condition qu'il nécessite un effort modéré, comme la course, la danse ou le vélo. En d'autres termes, les Pittas doivent se modérer dans tous les aspects en raison de leur grande vitalité et de leur énergie.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • What is Pitta Dosha? Dabur. https://www.dabur.com/amp/in/en-us/about/science-of-ayurveda/doshas/pitta-dosha-characteristics
  • Pitta. Yogapedia. https://www.yogapedia.com/definition/5477/pitta 

Laissez un commentaire