Qu'est-ce que la musicothérapie ? Découvrez les 7 bienfaits de la musique

Comment la musicothérapie peut-elle nous aider ? En quoi consiste une séance de musicothérapie ? Découvrez tous ses avantages.

27 JANV. 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la musicothérapie ? Découvrez les 7 bienfaits de la musique

La musicothérapie, également connue sous le nom de thérapie musicale, est un traitement fondé sur la preuve que la musique peut nous aider à faire face à un large éventail de symptômes de divers troubles. Mais quels sont les avantages de la musicothérapie et en quoi consiste-t-elle ?

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une approche thérapeutique qui utilise les caractéristiques de la musique pour aider les gens à améliorer leur santé mentale et leur bien-être général. Ces interventions peuvent comprendre les éléments suivants :

  • Faire de la musique
  • Écriture de chansons
  • Chanter
  • Danser
  • Écouter de la musique

Ces types de traitements ou de thérapies peuvent être très utiles pour les personnes souffrant de dépression et d'anxiété, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'un problème physique. Malgré tout, ces types de thérapies peuvent être bénéfiques dans de nombreux cas, et il peut donc être utile, pour différentes raisons, de s'adresser à ces spécialistes.

Dans quels cas la musicothérapie peut-elle être utile ?

La musicothérapie peut être un traitement très utile dans les cas suivants :

  1. Trouble du spectre autistique (TSA) : la musique peut aider les personnes souffrant du spectre autistique à avoir une vie plus facile du fait que cet art a une structure, une prévisibilité et une cohérence.
  2. Alzheimer : la musicothérapie peut contribuer à améliorer la mémoire et à stimuler l'esprit en plongeant les malades dans une structure familière et prévisible.
  3. Personnes en conflit : la musicothérapie peut aider les personnes à améliorer leur capacité à résoudre les problèmes, à améliorer leur capacité de communication et à se détendre mentalement et physiquement.
  4. Traumatisme psychologique : Si vous avez subi un traumatisme, vous êtes susceptible de souffrir d'anxiété, de stress et de douleur. La musicothérapie peut donc être efficace pour vous aider à réduire ces sentiments, ainsi qu'à améliorer votre humeur, à vous sentir en confiance et à mieux vous contrôler.
  5. Aide à améliorer l'humeur dans des conditions de limitation physique : la musicothérapie est également très efficace dans les cas où les personnes se sentent limitées en raison d'une condition physique.
  6. Troubles de la santé mentale : si vous êtes confronté à un trouble de la santé mentale, la musicothérapie peut vous aider à améliorer votre communication et votre expression. En outre, ces types de thérapies nous permettent d'explorer nos pensées et nos sentiments, ce qui se traduit par une amélioration de l'humeur et de meilleures capacités d'adaptation.
  7. Douleurs chroniques : la musicothérapie peut également contribuer à réduire la douleur, l'anxiété, la fatigue et la dépression.
  8. Les toxicomanes : La musicothérapie peut aider les personnes souffrant de dépendances. En fait, des recherches ont montré qu'elle peut accroître la motivation, l'estime de soi et réduire la tension musculaire, l'anxiété, la conscience de soi et renforcer les capacités d'adaptation.

Avantatges de la musicothérapie

Quels sont les avantages de la musicothérapie ?

La musicothérapie est un traitement très personnalisé, qui peut donc convenir à un large éventail d'affections. En outre, consulter un musicothérapeute peut vous apporter les avantages suivants :

  1. Améliore les fonctions cognitives : Les personnes recevant une thérapie musicale peuvent activer les régions du cerveau qui activent la mémoire, les émotions, le mouvement, la transmission sensorielle, ainsi que d'autres fonctions telles que la prise de décision.
  2. Améliore nos compétences sociales : En utilisant une session de musicothérapie de groupe, nos compétences sociales peuvent être améliorées.
  3. Diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle : la musique a en effet un effet relaxant.
  4. Détend les tensions musculaires : les effets calmants de la musique peuvent aider à soulager les tensions musculaires que nous pouvons ressentir.
  5. Il stimule notre humeur : La musique nous permet de libérer davantage d'endorphines, ce qui se traduit par une amélioration de notre humeur.
  6. Réduit le stress : la musicothérapie est également indiquée pour ceux qui souffrent d'un stress excessif, car elle permet de favoriser les sentiments qui conduisent au calme.
  7. Renforcer les compétences en cas de handicap : la musicothérapie est également une thérapie idéale pour les personnes souffrant de troubles du développement, de la motricité ou de l'apprentissage, car elle améliore la communication et d'autres compétences.

Que se passe-t-il pendant une séance de musicothérapie ?

Lorsque vous participez à une séance de musicothérapie, vous faites l'expérience des exercices suivants :

  • Créer de la musique
  • Chanter des chansons
  • Écouter de la musique
  • Bougez au rythme de la musique
  • Discuter des paroles de chansons et de leur signification
  • Jouer d'un instrument

Bien que la musicothérapie ne soit pas, en soi, un traitement idéal pour certaines affections ou certains troubles, elle peut être utile en tant que renforcement. La musique a de nombreuses façons d'aider à accroître le bien-être à tous points de vue.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Music Therapy. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/8817-music-therapy
  • Wong, C (2022). What Is Music Therapy? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/benefits-of-music-therapy-89829
  • Craig, H (2019). What is Music Therapy and How Does It Work? Positive Psychology.  https://positivepsychology.com/music-therapy/ 

Laissez un commentaire