Les 12 méridiens de notre corps : quelles sont leurs fonctions ?

Que sont les méridiens, à quoi servent-ils et comment influencent-ils notre santé physique et émotionnelle ? Découvrez toutes leurs fonctions.

9 MARS 2023 · Lecture : min.
Les 12 méridiens de notre corps : quelles sont leurs fonctions ?

Les méridiens font partie d'un système de circulation de l'énergie qui est très similaire à la façon dont le sang circule dans le corps. La principale différence est qu'au lieu du sang, les méridiens permettent la circulation de l'énergie vitale appelée Qi. Mais que sont ces points et pourquoi sont-ils si importants ?

Que sont les méridiens ?

Le système des méridiens implique un modèle différent du modèle biologique occidental et est de nature holistique. C'est pour cette raison que si nous souffrons de déséquilibres du Qi, nous sommes susceptibles d'avoir des problèmes de santé.

Le mot "méridien" vient du chinois "Jing luo", qui se compose de deux concepts intéressants qui constituent les éléments structurels de base du système des méridiens. D'une part, les méridiens Jing agissent à l'intérieur, tandis que les luo sont les canaux qui relient les méridiens entre eux. En d'autres termes, le Jing et le Luo sont étroitement liés pour former les canaux par lesquels passe l'énergie de notre corps.

Quels sont les principaux méridiens ?

Les méridiens que nous pouvons trouver dans notre corps sont les suivants :

  1. Méridien du cœur : Le méridien du cœur est associé à la régulation du système cardiovasculaire et de la circulation sanguine, ainsi qu'aux émotions, à la conscience et à la mémoire. En outre, on pense que ce méridien influence la capacité du corps à dormir, la transpiration et la régulation de la température corporelle. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes cardiaques, les troubles émotionnels et à améliorer la qualité du sommeil.
  2. Méridien du poumon : Le méridien du poumon commence au centre de la poitrine et s'étend le long du bras jusqu'à l'extrémité du pouce. Selon la médecine chinoise, le méridien du poumon est responsable du contrôle de la fonction du système respiratoire et joue également un rôle important dans la régulation du système immunitaire. En outre, ce méridien est censé influencer la peau, les pores et les cheveux, ainsi que les émotions et la capacité à s'adapter aux changements environnementaux. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes respiratoires, les maladies de la peau et améliorer la capacité du corps à résister aux maladies.
  3. Méridien de l'estomac : Le méridien de l'estomac est associé à la digestion et à l'absorption des aliments, ainsi qu'à l'équilibre des fluides et de l'énergie du corps. En outre, on pense que ce méridien influence le système lymphatique, le système nerveux et la capacité de l'organisme à résister aux maladies. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes digestifs, les troubles émotionnels et à améliorer l'énergie du corps.
  4. Méridien du rein : Le méridien du rein est associé à la régulation des fluides corporels, au système reproducteur et à la fonction rénale. En outre, on pense que ce méridien influence la croissance et le développement, la structure osseuse, le système nerveux et la capacité du corps à résister au vieillissement. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes rénaux, les troubles de la reproduction, les troubles émotionnels et améliorer l'énergie du corps.
  5. Méridien du gros intestin : Ce méridien part de l'index de la main et remonte le long du bras, de l'épaule, du cou et du visage, pour aboutir à la narine du côté opposé. Selon la médecine chinoise, le méridien du gros intestin est associé à l'élimination des déchets corporels, à l'absorption des nutriments et à la régulation des fluides corporels. En outre, ce méridien est censé influencer la peau, le système respiratoire et la capacité de l'organisme à résister aux maladies. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes digestifs, les maladies respiratoires, les troubles émotionnels et améliorer l'énergie du corps.
  6. Méridien de l'intestin grêle : Le méridien de l'intestin grêle est l'un des principaux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Ce méridien commence à l'extrémité du petit doigt de la main et remonte le long du bras, de l'épaule, du cou et du visage, pour se terminer au bord extérieur du sourcil. Selon la médecine chinoise, le méridien de l'intestin grêle est associé à l'absorption des nutriments, à la séparation des liquides organiques et à la régulation du système lymphatique. En outre, ce méridien est censé influencer la capacité du corps à penser clairement, la mémoire et la communication. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes digestifs, les troubles mentaux, les troubles émotionnels et à améliorer l'énergie du corps.
  7. Méridien du foie : Ce méridien commence au niveau du gros orteil et remonte le long de la jambe, de l'abdomen, de la poitrine et se termine au niveau de la gorge. Selon la médecine chinoise, le méridien du foie est associé à la régulation du flux d'énergie dans le corps, à la fonction hépatique, à l'élimination des toxines et à la circulation sanguine. En outre, ce méridien est censé influencer la capacité du corps à planifier et à prendre des décisions, la créativité et la capacité à s'adapter au changement. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes de foie, les troubles menstruels, les troubles émotionnels et améliorer l'énergie du corps.
  8. Méridien de la vessie : Ce méridien commence à l'intérieur de l'œil et remonte le long de la tête et du cou, puis le long du dos, des fesses et des jambes jusqu'au pied. Selon la médecine chinoise, le méridien de la vessie est associé à l'élimination des déchets corporels, à la régulation des fluides corporels et au fonctionnement du système urinaire. En outre, ce méridien est censé influencer la capacité du corps à maintenir l'équilibre, la posture, le mouvement et la coordination. Le traitement de ce méridien peut aider à soulager les problèmes urinaires, les troubles musculaires, les troubles émotionnels et améliorer l'énergie du corps.
  9. Méridien de la vésicule biliaire : Commence au niveau de l'œil et traverse la tête, le cou, les épaules, les côtés du corps et les jambes, pour se terminer au niveau des orteils. On pense que ce méridien est lié à la vésicule biliaire et que son déséquilibre peut provoquer des troubles de la vésicule biliaire ainsi que d'autres problèmes de santé, tels que des maux de tête, des problèmes de vision, des douleurs dans les épaules et le cou, entre autres. L'équilibre de ce méridien peut être rétabli par l'acupuncture, la phytothérapie et d'autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise.                                                                                 Meridiens
  10. Méridien de la rate : Ce méridien commence au niveau du gros orteil et traverse la jambe, l'abdomen, la poitrine et se termine au niveau de la gorge. On pense que ce méridien est lié à la rate et à sa fonction dans le système digestif et le système immunitaire. Un déséquilibre de ce méridien peut entraîner des troubles tels que la fatigue, la faiblesse musculaire, des problèmes digestifs, l'anémie et des maladies auto-immunes. L'acupuncture, la phytothérapie et d'autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise peuvent contribuer à rétablir l'équilibre de ce méridien et à améliorer la santé générale de l'organisme.
  11. Méridien du péricarde : Ce méridien commence dans la poitrine et descend le long du bras pour se terminer à l'extrémité du majeur. On pense que ce méridien est lié à la fonction du péricarde et du cœur, et que son déséquilibre peut provoquer des troubles émotionnels et cardiaques tels que l'anxiété, l'insomnie, les palpitations et les douleurs thoraciques. L'acupuncture, la phytothérapie et d'autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise peuvent contribuer à rétablir l'équilibre de ce méridien et à améliorer la santé émotionnelle et physique en général.
  12. Méridien du triple réchauffeur : Ce méridien commence à l'extrémité de l'annulaire, traverse le bras, l'épaule, l'oreille et se termine à l'œil. On pense que ce méridien est lié à la régulation de la température corporelle et à la distribution de l'énergie dans le corps. Il serait également lié à la fonction du système nerveux autonome et à la circulation des fluides corporels. Un déséquilibre de ce méridien peut entraîner des troubles tels que sueurs nocturnes, fièvre inexpliquée, douleurs oculaires, acouphènes et vertiges. L'acupuncture, la moxibustion et d'autres méthodes de la médecine traditionnelle chinoise peuvent contribuer à rétablir l'équilibre de ce méridien et à améliorer la santé générale du corps.

Il s'agit des principaux méridiens de notre corps. Dans les techniques de massage telles que le shuiatsu, ils sont souvent pressés afin de faciliter la circulation de l'énergie entre eux et d'obtenir ainsi une meilleure circulation de l'énergie.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Traveling the Energetic Highway: What Are Meridians? Center Point. https://www.centerpointhealing.com/hyattsville/traveling-the-energetic-highway-what-are-meridians/
  • What Are Meridians? Five Seasons. https://fiveseasonstcm.com/blogs/traditional-chinese-medicine-101/what-are-meridians 

Laissez un commentaire